Appel à candidatures : Expérimentation du programme Alcochoix +

Alcochoix+ est un programme de prévention secondaire basé sur l’approche cognitivo-comportementale et la motivation. Il offre à la population en situation de risque la possibilité de mettre en place des stratégies pour modifier son comportement afin d’éviter les problèmes reliés à la consommation d’alcool.

Ce programme a été développé à l’origine par les Canadiens du RISQ (programmation universitaire de Recherche et d’Intervention sur les Substances psychotropes du Québec) et a été lancé par le GREA en Suisse romande au printemps 2008. En s’appuyant sur des collaborations réussies entre le RISQ, le GREA, le Fédito et la Fédération Addiction, les 4 partenaires réunis au sein d’un Consortium international souhaitent s’engager ensemble pour le développement d’Alcochoix+.

Dans ce contexte, la Fédération Addiction a obtenu le soutien dans le cadre du plan gouvernemental, de la MILDECA et de la DGS pour lancer l’expérimentation de l’implantation en France. En Novembre 2016, une session de formation a été ouverte pour constituer un « pool d’expérimentateurs » qui déploie actuellement le programme Alcochoix + sur le terrain. Dans une volonté de renforcer ce pool d’une vingtaine d’expérimentateurs, la Fédération Addiction propose une seconde session de formation (16-17 janvier 2017).

Cette formation est destinée à des professionnels de santé exerçant en ambulatoire soit en ville, soit en institutions dans le champ des addictions et étant au contact de patients en difficultés avec l’alcool. Outre la participation à cette formation, les candidats devront s’impliquer dans une démarche d’expérimentation impliquant un suivi régulier (sessions de supervision, renseignement d’indicateurs, rencontre du pool d’expérimentateurs).

Si possible, deux professionnels par équipe.

Formation les 16 et 17 janvier 2018 (9h-17h) dans les locaux de la Fédération Addiction à Paris.

Pour candidater, envoyez votre fiche candidature (document téléchargeable ci-dessous) à Alexis Grandjean, chargé de projet à la Fédération Addiction : a.grandjean@federationaddiction.fr

Téléchargez l’appel à candidature en version PDF

Téléchargez la fiche candidature en version Word