Appel à candidature : groupe projet « Accompagnement des binômes référents Addiction Sans Substances »

Les recours aux centres de soins médico-sociaux pour une problématique liée à une addiction  comportementale constituent un phénomène récent et croissant ; si certains CSAPA ont développé des actions de prévention et la prise en charge des personnes rencontrant des problématiques d’addictions sans substances avant la mise en place des binômes, pour d’autres, l’accompagnement de ces personnes relève encore d’une pratique nouvelle.

La circulaire interministérielle du 22 novembre 2012 prévoyait la mise en place de binômes dédiés aux questions des Addictions sans substances (ASS) au sein des CSAPA. La mise en place de ces binômes devait permettre de structurer localement les ressources, d’être repérés, et de se mettre en lien avec les partenaires de premier recours afin de développer une réponse de proximité, lisible pour les personnes en situation de vulnérabilité. La démarche « d’aller vers » est une composante très importante de leur mission.

Sur les territoires, la désignation des binômes par les ARS s’est faite de manière très progressive. Ainsi, dans certaines régions les CSAPA porteurs de binômes ASS ont été désignés dès le début de l’année 2013 quand, dans d’autres, ils ne l’ont été qu’en 2015.

De ce fait, une certaine hétérogénéité caractérise les pratiques des différents binômes ASS œuvrant sur les territoires, hétérogénéité accentuée par l’absence de repères qui rend difficile l’émergence un « socle commun » de pratiques et de modalités d’intervention. Sur les territoires, ces binômes ont aussi des difficultés à rendre visible et lisible leurs missions, notamment auprès des différents opérateurs de jeux et auprès des joueurs eux-mêmes.

Au regard de ces constats et des problématiques rencontrées par les professionnels, la Fédération Addiction souhaite s’appuyer sur son réseau pour proposer à ces binômes ASS, un accompagnement autour de leurs pratiques professionnelles et de la mise en œuvre de leurs missions.

Cet appel à projet vise à constituer le groupe projet. Celui-ci sera constitué de 12 à 14 professionnels constitutifs de binômes ASS.

Objectifs du projet

– Co-construire des modalités d’intervention et des outils communs afin de soutenir le déploiement des missions portées par les binômes ASS des CSAPA ;

– Améliorer la visibilité et la lisibilité des missions des binômes ASS auprès des partenaires locaux et des joueurs ;

– Favoriser la dynamique de réseau entre les professionnels des CSAPA porteur de binômes ASS.

Productions attendues

– Elaborer un document proposant des repères sur les pratiques et les différentes modalités d’intervention des binômes ASS

– Réaliser des outils et des supports favorisant une meilleure visibilité des missions portées par les binômes ASS et ainsi  faciliter la mise en œuvre de partenariats.

Durée du projet : 24 mois, de septembre  2016 à septembre 2018

Nombre de réunions : environ 4 par an à Paris (les transports et les frais de restauration seront pris en charge par la Fédération Addiction)

Pour candidater

Envoyez votre fiche de candidature (document téléchargeable ci-dessous) à Morgane AUSTRUY, chargée de projet à la fédération Addiction : m.austruy@federationaddiction.fr / 01 42 28 83 34