Appel à candidature d’experts : prévention des addictions et RdR en ESSMS

publié le  |  Imprimer

Dans le cadre de son programme de travail, la Haute Autorité de santé (HAS) pilote l’élaboration d’une recommandation de bonnes pratiques professionnelles (RBPP) portant sur l’intégration des conduites addictives dans l’organisation et les pratiques d’accompagnement en Établissements et Services Sociaux ou Médico-Sociaux (ESSMS).

Un appel à candidatures est ouvert jusqu’au 22 janvier 2021 pour participer au groupe de travail.

Objectifs de la recommandation :

Cette recommandation s’adresse aux professionnels exerçant dans les secteurs de la Protection de l’enfance, des personnes âgées, des personnes en situation de handicap et de l’hébergement. Il s’agit de fournir des repères et outils aux professionnels pour agir en matière de prévention des addictions et de Réduction des Risques et des Dommages (RdRD) liés aux conduites addictives.

Mission du groupe de travail :

Le groupe de travail a pour mission d’élaborer les recommandations de bonnes pratiques professionnelles sur le thème étudié. Les experts s’appuient pour cela sur les données bibliographiques disponibles, synthétisées par l’équipe de la HAS, sur leurs connaissances et sur leur expérience. Ils doivent être en capacité de juger de la pertinence de ces données et avoir une bonne connaissance et expérience de la pratique professionnelle dans le domaine du thème étudié. Ils définissent les concepts clés mobilisés pour ce travail et peuvent apporter des compléments bibliographiques.

==> Retrouvez les compétences recherchées, le planning prévisionnel et les modalités de candidature sur le site de la HAS.