Assistant de service social H/F (PACA)

Type de Poste:

personnel socio-éducatif

ASUD Mars Say Yeah (CAARUD hors les murs) recrute :

1 Assistant-e de service social (homme/femme)

L’association ASUD Mars Sy Yeah a été créée en 1992 en réaction à l’épidémie du SIDA qui s’est propagée massivement au sein de la communauté des usagers de drogues injecteurs sur Marseille. L’association représente alors le premier groupe d’auto-support d’usagers de drogues en France ne revendiquant pas l’abstinence, conscient de devoir agir pour ne pas voir mourir leurs pairs du VIH.
Aujourd’hui, l’association ASUD Mars Say Yeah porte un CAARUD et oeuvre pour la RdRD, la promotion de la santé et de la citoyenneté des personnes ; elle a pour objectif de promouvoir la réduction des risques auprès des usagers et ex-usagers de drogues et soutenir toute personne prise en charge par le système sanitaire et social pour des questions relatives à son usage de drogues.

Conditions d’emploi :
Contrat : CDD de remplacement de congé maternité 136,5h/mois à terme incertain avec un une durée minimale de 6 mois, 0,9 ETP. Salaire horaire selon la grille de la convention collective BAD et selon l’ancienneté. Début : 26 février 2018. Temps hebdomadaire de 31,5 heures (1h de pause déjeuner de 13h à 14h). Jours et horaires précis à définir lors de l’embauche.

Profil recherché :
Assistant-e de Service Social diplômé-e d’Etat avec une expérience de 1 an minimum après l’obtention du diplôme. Sensibilisé-e à la réduction des risques, aux enjeux de la grande précarité et à la santé communautaire.

Qualités et compétences recherchées :
Bonne connaissance des dispositifs sociaux, capacité d’écoute centrée sur la personne, d’empathie et de non jugement, capacité de recul, aptitudes et sens du travail en équipe pluridisciplinaire, capacités rédactionnelles- participation aux écrits institutionnels, connaissances de base de l’outil informatique. Permis B souhaité.

Fonctions et activités :
Accueil « hors les murs » : le CAARUD ne disposera plus de lieu d’accueil pour les usagers à partir du mois d’avril, uniquement de bureaux administratifs au siège de l’association. Toutes les démarches effectuées en présence des personnes suivies se dérouleront soit dans la rue, soit chez les usagers, soit dans des locaux des partenaires du CAARUD.

• Evalue la situation administrative des personnes suivies et coordonne leurs démarches en lien avec les partenaires.
• Réalise les démarches avec et pour les personnes suivies qui ne peuvent pas accéder de manière satisfaisante au droit commun.
• Participe au réseau de partenaires du CAARUD, aux réunions, aux synthèses ou toute autre action avec l’accord de la directrice.
• Participe et anime des temps collectifs avec des personnes suivies, y compris des sorties socio-culturelles.
• Propose, organise et/ou anime la formation continue relevant du champ social pour l’équipe des intervenants du CAARUD.
• Tient à jour les dossiers des personnes accueillies et réalise un suivi des aides individuelles.
• Participe à l’évaluation de l’activité et à son développement (établissement et analyse de bilans d’activités, rédaction de rapports, actualisation des référentiels, développement de nouveaux outils…).
• Rend compte chaque jour lors du débriefing et chaque semaine lors des réunions d’équipe de son activité (personnes rencontrées, sujets abordés, profil, personnes nouvelles)
• Participe au programme d’échange de seringues et de mise à disposition du matériel de prévention, après une formation délivrée en interne.
• Participe aux rencontres/contacts avec les usagers de drogues et personnes nouvelles. Favorise le contact avec les usagers dans la rue et informe les usagers des missions et objectifs de la structure.
• Participe à toutes les tâches collectives qui incombent à l’équipe du CAARUD.

Il/elle est placé-e hiérarchiquement sous la responsabilité de la directrice.

Type de Poste:

personnel socio-éducatif

Contact:

Candidatures : adresser CV et lettre de motivation à l’attention de la directrice avant le vendredi 16 février 2018.
Courriel : asud.mars@gmail.com, courrier : ASUD Mars Say Yeah, 57-59 rue du Coq, 13001 Marseille.