Assistant de service social H/F (PACA)

Type de Poste:

personnel administratif

L’association Bus 31/32 recherche :

un(e) assistant(e) de service social pour le CSAPA BUS METHADONE, ses activités de Réduction des Risques à Marseille et les microstructures

Missions CSAPA:
Au sein de l’équipe de Réduction des Risques, sous la tutelle et la responsabilité de la cheffe de service et du directeur, il/elle :
• Anime l’accueil collectif, espace de transition entre la rue et les soins : Informe, conseille et oriente les usagers, gère les dynamiques de groupes, organise l’accès aux services spécifiques de la structure (médicaux, sociaux, psychologiques…),
• Etablie un diagnostic social et un accompagnement individualisé,
• Est une référence administrative pour l’équipe, donc en veille sur les droits sociaux, les lois et leurs évolutions. L’assistant social s’efforce de débloquer des situations administratives complexes afin que les personnes accueillies accèdent ou retrouvent leurs droits sociaux.
• Participe aux différentes actions de proximité,
• Contribue à l’élaboration, au développement du réseau et au maintien des relations partenariales,
• Assure les transmissions et participe au recueil de données (fiches d’intervention, dossiers sociaux, saisies ProGdis, …),
• Contribue à l’évaluation du projet et à son développement (établissement et analyse de bilans d’activités, rédaction de rapports, actualisation des référentiels, développement de nouveaux outils…)
• Encadre des stagiaires.
• Participe à la vie associative : gestion de stocks, entretien des lieux, etc…

Missions Microstructures de la Busserine et de la Ciotat : à partir des consultations au cabinet du médecin généraliste, sous la tutelle et la responsabilité de la cheffe de service et du directeur, il/elle :
• Etablie un diagnostic social et un accompagnement individualisé,
• Est une référence administrative et sociale pour l’équipe de la microstructure, donc en veille sur les droits sociaux, les lois et leurs évolutions. L’assistant social s’efforce de débloquer des situations administratives complexes afin que les personnes accompagnées par la microstructure, accèdent ou retrouvent leurs droits sociaux.
• Contribue à l’élaboration, au développement du réseau des microstructures et au maintien des relations partenariales propre à chaque microstructure.
• Assure les transmissions, participe aux réunions de synthèse mensuelles et trimestrielles et participe au recueil de données
• Encadre des stagiaires.

Conditions d’emploi :
CDI – 1ETP – Poste à pourvoir au plus tard Juillet 2018– Rémunération selon l’ancienneté et sur la base de la CCN du 15/03/1966. Travail sur l’unité mobile CSAPA Bus Méthadone, au minimum un WE par mois. Travail en soirée possible et à prévoir.

Profil recherché :
DE Assistant de Service Social Expérience significative auprès de personnes en grande précarité et/ou de personnes souffrant d’addictions et/ou en psychiatrie.
Connaissances des dispositifs marseillais.
Sensibilité aux problématiques d’accès aux soins pour les personnes marginalisées, Aptitudes au travail d’équipe, capacité de recul, capacités rédactionnelles, ouverture et engagement.

Type de Poste:

personnel administratif

Contact:

Merci d’adresser vos candidatures (CV + LM) à : Mme Le Brun Gadelius, chef de service et Mr Le Directeur, Serge Longère– BUS 31/32 – c/o Médecins du Monde, 4 avenue Rostand – 13003 MARSEILLE

Ou par email à : maelalebrun@gmail.com