Annonce des mesures du Plan national de lutte contre le tabagisme

Souhaitées par le Président François Hollande dans le cadre du Plan Cancer, les mesures du programme national de réduction du tabagisme viennent d’être annoncées par la Ministre Marisol TOURAINE.

Quels sont les objectifs ?

• Dans 5 ans, le nombre de fumeurs doit avoir baissé de 10%.
• Dans 10 ans, nous devons être descendus sous la barre des 20% de fumeurs.
• Dans moins de 20 ans, nous voulons que les enfants qui naissent aujourd’hui, soient la première génération de non-fumeurs.

Axe 1 – Pour protéger les jeunes et éviter l’entrée dans le tabagisme

1. Adopter les paquets de cigarettes neutres pour les rendre moins attractifs
2. Interdire de fumer en voiture en présence d’enfants de moins de 12 ans
3. Rendre non fumeurs les espaces publics de jeux pour enfants
4. Encadrer la publicité pour les cigarettes électroniques et interdire le vapotage dans certains lieux publics

Axe 2 – Pour aider les fumeurs à arrêter de fumer

5. Diffuser massivement une campagne d’information choc
6. Impliquer davantage les médecins traitants dans la lutte contre le tabagisme
7. Améliorer le remboursement du sevrage tabagique

Axe 3 – Pour agir sur l’économie du tabac

8. Créer un fonds dédié aux actions de lutte contre le tabagisme (prévention, sevrage, information)
9. Renforcer la transparence sur les activités de lobbying de l’industrie du tabac
10. Renforcer la lutte contre le commerce illicite de tabac

Un Plan qui aurait pu se décliner bien au-delà de ces propositions, notamment à l’égard des mineurs. La Fédération Addiction salue cependant la place accordée à l’e-cigarette, qui sort inébranlée de cette série de mesures.

>> La Fédération Addiction a  diffusé un communiqué de presse commun avec le RESPADD et l’IPPSA en réaction au Plan tabac.

Le Plan s’accompagne d’une campagne de l’INPES intitulée « le tabac tue 1 fumeur sur 2 ». Le dispositif se compose de deux spots choc dans lesquels une personne, voix off dans les couloirs d’un hôpital, prononce des mots d’adieu à sa famille. Il est complété par une infographie animée sur les dégâts du tabac. Vous pouvez visionner ces films sur le site de l’INPES.