L’analyse de drogues est considérée depuis la loi de santé de 2016 comme un des outils de réduction des risques. Depuis 2021, le réseau « Analyse ton prod’ » rassemble les structures qui proposent ou souhaitent proposer l’analyse de drogue à leurs publics. Il est animé par la Fédération Addiction.

🗺 Télécharger la carte des structures membres

Le réseau «Analyse ton prod’» a pour objectifs de coordonner et d’accompagner les acteurs mettant en place ou souhaitant mettre à disposition de leurs publics l’analyse de drogues comme outil de réduction des risques (RdR).

Qu’est-ce que l’analyse de drogues ?

L’analyse de drogues comme outil de réduction des risques consiste à analyser le contenu de drogues apportées par une personne ayant le souhait de les consommer ou les ayant déjà consommées, à sa demande et dans l’objectif de lui transmettre une information sur la composition du produit dans une démarche de réduction des risques, de parcours d’accompagnement des personnes et de promotion de la santé.

Pour les personnes ayant une volonté de consommer, l’analyse de drogues leur permet d’être mieux informées, de réaliser des choix éclairés et de mettre en place des stratégies individuelles et collectives de réduction des risques associés à la consommation de produits psychoactifs.

Depuis la loi de santé de 2016, l’analyse de drogues fait partie du panel d’outils de réduction des risques, au même titre que l’accompagnement et l’éducation à la réduction des risques liés à l’injection (Aerli), le dépistage, la distribution de matériel stérile, la distribution de naloxone, etc. et doit être mise en œuvre en complémentarité et dans la continuité de ces autres interventions.

Comment fonctionne le réseau « Analyse ton prod’ » ?

Le 1er janvier 2021, « Analyse ton prod’ » a pris la suite du réseau XBT jusque-là animé par Médecins du monde. Le réseau est animé par la Fédération Addiction et fonctionne de manière participative et concertée. Il s’appuiera, en 2022, sur :

• des coordinations régionales,
  • un comité de pilotage national,
  • un comité technique rassemblant les analystes volontaires du réseau.

Le réseau bénéficie d’un laboratoire d’appui porté par les associations Sida Paroles et Charonne Oppelia.

« Analyse ton prod » fait partie de TEDI -« Trans European Drug Information »– réseau rassemblant les structures européennes proposant de l’analyse de drogues comme outil de réduction des risques.

Le réseau est partenaire de l’Observatoire français des drogues et des tendances addictives (OFDT).

Comment rejoindre le réseau ?

« Analyse ton prod’ » est ouvert aux structures qui proposent l’analyse de drogues à leurs publics ou souhaitent la proposer, quelle que soit la méthode analytique : le réseau se veut représentatif du panel de méthodes disponibles en France. L’appartenance au réseau se matérialise par la signature de la charte du réseau et l’acceptation de ses modalités de fonctionnement.

👉 Télécharger la charte du réseau « Analyse ton prod’ »

👉 Télécharger les modalités de fonctionnement

Pour rejoindre le réseau, il suffit d’envoyer la charte signée par email à Sacha Hertzog, chargé de projet.

Les associations gestionnaires ne doivent renvoyer qu’un seul exemplaire de la charte.

Associations membres du réseau (actualisation : août 2022)

Aides, Apleat-Acep, APSA 30, Association Addictions France (AAF) 51, AAF 43, Association Joseph Sauvy – CAARUD Ascode, Association régionale Clémence Isaure, Association Montjoie, ASUD, Aurore, CEID Addictions, CICAT, CMSEA, Collectif « Ensemble limitons les risques » (via ADDSEA), Collectif Orange bleue (via Association Addictions France Bretagne), Croix-rouge française (CAARUD de Guadeloupe), CSAPA Le Corbillon- GHT Plaine de France, Gaïa, Greid, Groupe SOS Solidarités, Ithaque, Keep smiling, La Boussole, La Passerelle, Le Mas, Oppelia, Psychoactif, Réseau Oté !, Sauvegarde 71, Sida Paroles, Spiritek.