Analyse de drogues : une vidéo pour clôturer le programme XBT

Médecins du Monde a publié ce mercredi une vidéo, à l’occasion de la clôture de son programme XBT, qui retrace 20 années de combat pour la reconnaissance légale de l’analyse de drogues comme outil de réduction des risques.

Voir la vidéo (15min)

Du programme XBT…

Le programme XBT, créé en 1999, a donné lieu à la constitution d’un réseau du même nom. Coordonné par Médecins du Monde de façon militante, ce réseau s’est progressivement étoffé depuis 2010 pour rassembler en France plus de 70 partenaires pratiquant l’analyse de drogues dans un but de RdR (CSAPA, CAARUD, associations intervenant en milieux festifs).

A la suite de la reconnaissance juridique de l’analyse de drogues comme mission de RdR (Loi de santé de 2016), MdM a annoncé son intention de clôturer le programme XBT et de transférer la compétence développée pour qu’elle s’intègre pleinement dans les missions des structures de RdR.

…à la mise en place du réseau « Analyse ton prod »

Ainsi, un groupe de travail animé par la Fédération Addiction et MdM s’est réuni entre juillet 2019 et mars 2021 avec pour objectif de structurer la création du réseau national d’analyse de drogues qui prendra la suite du réseau XBT selon des modalités différentes.

Une consultation menée auprès des structures membres du groupe de travail et d’usagers accueillis a permis d’en déterminer le nom :  le réseau « Analyse ton prod ».

Le réseau « Analyse ton prod », officiellement en place depuis janvier 2021, a vocation à rassembler les structures mettant en place l’analyse de drogues dans un but de RdR, quelles que soient les techniques analytiques utilisées. L’appartenance au réseau se matérialise par la signature d’une Charte et l’acceptation d’un règlement de fonctionnement.

Retrouvez ici les caractéristiques du réseau « Analyse ton prod »

Rejoindre le réseau

Si votre structure souhaite rejoindre le réseau, vous pouvez consulter la Charte ainsi que les modalités de fonctionnement du réseau et retourner la Charte signée par email à m.gaubert@federationaddiction.fr

Téléchargez la Charte et les modalités de fonctionnement