Analyse de drogues : une nouvelle formation programmée en octobre

La Fédération Addiction et Médecins du Monde, dans le cadre de leur partenariat sur la structuration d’un réseau national d’analyse de drogues, proposent une première session de formation pour « Mener un entretien dans le cadre d’un dispositif global d’analyse de drogues », du lundi 14 octobre au mercredi 16 octobre prochain à Paris.

Cette formation s’adresse aux professionnels et bénévoles impliqués ou souhaitant s’impliquer dans des dispositifs d’analyse de drogues, quelle que soit la technique analytique concernée.

La formation décline les objectifs suivants :

• Mener un entretien éducatif personnalisé de collecte de produit et de restitution d’un résultat ;
  • Collecter des produits;
  • Maitriser le vocabulaire et les définitions des termes relatifs à la composition d’un produit (définitions de « drogue », « produit de coupe », « adultérant », etc.)
  • Savoir identifier les ressources locales permettant de connaitre les grandes tendances du marché des drogues sur son territoire d’intervention
  • Décrire les différents dispositifs d’analyse de drogues existant en France et leur articulation (Veille et RdR)
  • Connaitre les risques juridiques propres au dispositif d’analyse de drogues
  • Compléter les recueils de données du dispositif (formulaire d’entretien et d’évaluation), gestion de la base de données

Modalités pratiques

L’inscription à la formation est proposée à un tarif de 350 euros par personne (ou 450 euros si formation continue).

Le programme et le formulaire d’inscription sont disponibles en ligne.

Une formation à venir pour la pratique de la CCM

L’offre de formation sera étoffée dans les prochains mois par une formation à la pratique de la Chromatographie sur couche mince (CCM).

Pour tout renseignement, n’hésitez pas à contacter Marine Gaubert, m.gaubert@federationaddiction.fr