Analyse de drogues : lancement du réseau national au 1er janvier 2021

Depuis vingt ans, Médecins du Monde participe au développement de l’analyse de drogues comme outil de réduction des risques en France, via son programme XBT réunissant plus de 70 structures (CSAPA, CAARUD, associations intervenant en milieu festif). Suite à l’inscription de l’analyse de drogues comme outil de RdR dans la Loi de santé de janvier 2016, Médecins du Monde a décidé d’accompagner la clôture du programme XBT pour le transmettre au réseau d’acteurs de la réduction des risques.

Dans ce contexte, depuis un an et demi, un groupe de travail animé par la Fédération Addiction et MdM se réunit afin de structurer la création d’un réseau national d’analyse de drogues, qui prendra la suite du réseau XBT selon des modalités différentes. Ce groupe de travail est composé d’une quinzaine d’associations pratiquant l’analyse de drogues ou souhaitant la mettre en place, membres et non membres de XBT, adhérentes ou non à la Fédération Addiction, ainsi que de l’OFDT.

Caractéristiques du réseau :

Voici les caractéristiques du réseau qui se mettra en place à partir du 1er janvier 2021, le réseau XBT se clôturant le 28 janvier :

• L’adhésion à ce réseau est soumise à l’adoption d’une Charte (en pièce-jointe) et l’adoption des modalités de fonctionnement, en cours de validation.
  • Les activités seront coordonnées à l’échelle régionale par les associations volontaires, d’après un principe de concertation ;
  • A l’échelle nationale, les activités seront coordonnées par la Fédération Addiction, selon les orientations définies par un Comité de pilotage composé de structures membres du réseau.
  • Un comité technique sera mis en place, rassemblant les analystes du réseau volontaires ;
  • Les associations Sida Paroles et Charonne-Oppelia assureront l’analyse des échantillons des structures ne disposant pas encore de laboratoire régional et, sous réserve de financements dédiés, réaliseront des activités d’appui technique aux membres du réseau (veille scientifique, accompagnement à la création de nouveaux laboratoires d’analyse, quelle que soit la technique analytique utilisée, appui à la validation et à l’utilisation de nouvelles méthodes analytiques, appui à la mise en place de la démarche qualité).
  • Un site internet et une nouvelle base de données seront mis en place au plus tard au second semestre 2021. Dans l’attente de leur développement et ce jusqu’au 30 juin, les structures pourront utiliser l’outil de recueil de données mis en place par Médecins du Monde.

A venir en 2021 :

L’année 2021 sera consacrée à la mise en place du réseau : réception des chartes et modalités de conventionnement signées, choix d’un nom au réseau, mise en place de la gouvernance, des coordinations régionales, du comité technique, création de la base de données et du site internet, organisation d’une formation de formateurs, …

Au premier trimestre, une rencontre avec les pouvoirs publics aura lieu afin de présenter les travaux du groupe et d’envisager les perspectives de soutien.

Renseignements pratiques :

Pour toute demande de renseignement sur le réseau, vous pouvez contacter Marine Gaubert, responsable du pôle « Accompagnement des pratiques professionnelles » : m.gaubert@federationaddiction.fr

Si votre structure souhaite conventionner avec le laboratoire d’appui géré par Sida Paroles et Charonne-Oppelia, vous pouvez écrire à analysetonprod@gmail.com
NB. Une convention sera transmise courant janvier aux structures qui avaient un conventionnement avec le laboratoire XBT.

Téléchargez la Charte du réseau national d'analyse de drogues

Charte du réseau