Alerte sanitaire

publié le  |  Imprimer

Un cas d’infection par le bacille du charbon a été signalé chez un usager d’héroïne de la région Rhône-Alpes. Il est  actuellement hospitalisé.

Ce cas s’inscrit dans un contexte européen : le centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC) a signalé l’existence de quatre autres cas confirmés d’infection grave à bacille du charbon dans deux autres pays de l’Union Européenne. Le premier cas a été hospitalisé le 5 juin en Allemagne; il est décédé le jour même; deux autres cas en Allemagne ont pu bénéficier de soins précoces. Un deuxième décès a été constaté le 8 juillet à Copenhague. Les quatre cas sont tous des consommateurs d’héroïne.

La Direction Générale de la Santé (DGS) rappelle qu’une épidémie de la maladie du charbon liée à l’injection d’héroïne est survenue en 2009/2010 dans plusieurs pays d’Europe, provoquant l’infection de 119 personnes en Ecosse dont 14 sont décédées, 5 cas en Angleterre pour 4 décès, et 2 en Allemagne.

Le document ci-dessous apporte les détails sur la situation actuelle et des recommandations médicales pour les professionnels.

Téléchargez la note d'alerte
Téléchargez la note d'alerte

Le modèle indiqué n'existe pas. Utilisation du modèle par défaut.