Résultats de l’enquête internationale : Alcool, tabac et cannabis en baisse chez les jeunes adolescents

publié le  |  Imprimer

De 2014 à 2018 : alcool, tabac et cannabis en baisse chez les jeunes. Des chiffres encourageants pour l’ensemble des acteurs impliqués !

L’enquête Health Behaviour in School-aged Children (HBSC) mise en place par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) interroge régulièrement un large échantillon de jeunes élèves de 11, 13 et 15 ans, sur leurs comportements de santé. Santé mentale, vécu scolaire, bien-être social, comportements alimentaires, usages de substances psychoactives ou utilisation des technologies numériques … En 2018, plus de 227 000 élèves scolarisés dans 45 pays en Europe et au Canada ont répondu à un questionnaire sur ces sujets. L’OMS publie l’ensemble des résultats.

Cette parution internationale permet d’apprécier la position des jeunes Français (désormais mesurée en France dans le cadre du dispositif EnCLASS-Enquête nationale en collège et en lycée chez les adolescents sur la santé et les substances), par rapport à leurs homologues européens. Dans un focus sur les consommations d’alcool, de tabac et de cannabis, l’OFDT indique que les usages des adolescents français sont orientés à la baisse depuis dix ans mais demeurent au-dessus des moyennes européennes. L’Observatoire propose également une synthèse en français sur les différentes thématiques. La position des jeunes Français est dans la moyenne à propos de la santé mentale, assez satisfaisante sur le stress occasionné par le travail scolaire et contrastée à propos de l’appréciation de l’école. Les jeunes Français ont peu d’activité physique mais on observe assez peu de surpoids ou d’obésité. La France ne se démarque pas des constats faits en matière de pratiques numériques. L’ensemble de ces résultats seront détaillés dans les prochaines semaines par le Dr Emmanuelle Godeau, responsable scientifique de l’enquête HBSC en France, et l’École des hautes études en santé publique (EHESP) en lien avec Santé publique France.

👉 Lire la synthèse des résultats en français  (12 p.)
👉 Lire la note sur les substances psychoactives (21 p.)

📝 Consulter le communiqué de la Fédération Addiction (1 p.)
📝 Consulter le communiqué de presse de l’OFDT (2 p.)

🗞 Lire l’article de Sciences et Avenir