Alcool : où en sont les Français ?

En pleine campagne sur #LeDéfiDeJanvier qui propose une pause alcool pendant le mois de janvier, Santé publique France publie des Bulletins de santé publique présentant une analyse de la consommation d’alcool dans chaque région ainsi que des indicateurs régionaux et départementaux de morbi-mortalité associée à l’alcool.

Il est intéressant d’observer région par région, les niveaux d’usage d’alcool, les habitudes de consommation et les évolutions sur les dernières années.

Bien que le niveau d’alcool par habitant baisse en France, on reste encore dans le peloton de tête des pays de l’OCDE soit 6ème sur 34 pays.

Comme nous avions pu aussi en parler à plusieurs reprises quand nous était opposée la mise en place d’une campagne comme le dryjanuary, basée sur des modèles de consommation anglo saxon, on constate là aussi que les usages des français avec l’alcool changent et ont tendance à s’uniformiser. La consommation régulière est plus faible et les consommations ponctuelles importantes augmentent, le fameux binge drinking.

Retrouvez tous les éléments dans le dossier de presse et sur le site de Santé publique France