Aide-mémoire Addictologie en 47 notions (3e édition)

Sous la direction d’Alain Morel, Jean-Pierre Couteron
Editeur : Dunod
Date de parution : octobre 2019
720 pages

Consultez le site de l’éditeur

Face à des addictions de plus en plus diverses et répandues, à la croisée des grands enjeux de notre mode de vie moderne, l’addictologie est devenue un champ incontournable pour soigner, prévenir mais aussi rendre la société plus humaine.

L’Aide Mémoire – Addictologie rend compte de la richesse des savoirs et constitue un outil unique de formation et de travail transdisciplinaire dans tous les domaines concernés : les fondements, la clinique des addictions, la réduction des risques, l’éducation préventive, le pouvoir d’agir, les thérapies et soins coopératifs, l’auto-support et le rétablissement, les nouvelles régulations sociales, etc.

En associant les savoirs expérientiels des usagers et ceux des différentes disciplines scientifiques, il veut faire de l’addictologie une construction collective où chacun peut trouver les clés de son expérience et coopérer pour agir ensemble.

Sous la direction de :

Alain Morel : psychiatre, directeur général de l’association OPPELIA, président de l’Association pour la recherche et la promotion des approches expérientielles (ARPAE).

Jean-Pierre Couteron : psychologue clinicien, exerçant dans un CSAPA (Centres de Soins d’Accompagnement et de Prévention en Addictologie), et porte-parole de la Fédération Addiction. Intéressé dès 1999 à l’accueil des jeunes usagers, il a participé à la conception et à la mise en place des consultations jeunes consommateurs.

Avec :

X. Aknine, J. Chambon, P. Chappard, J. Contat, C. Defrance, J.-M. Delile, C. Delorme, R. Fischer, E. Gira, T. Greacen, E. Jouet, N. Latour, M. Lascaux, J. Le Houezec, A. Luquiens, G. Lutz, N. Meliava, L. Michel, G. Pfau, O. Phan, B. Reiller, A. Stehelin, C. Von Hammerstein et l’association SOVAPE.