L’union régionale PACA de la Fédération Addiction organise un webinaire sur les soins obligés en addictologie le vendredi 2 décembre 2022 de 14h à 16h à destination des professionnels du soin et de la justice. Lors d’une table ronde, les professionnels des deux secteurs pourront se rencontrer afin de faire état des difficultés, questionnements, expérimentations et pistes d’amélioration pour renforcer la dynamique de coopération en PACA.

Dans le cadre de la diffusion du site internet sante-justice.federationaddiction.fr adaptant le guide pratique sur les soins obligés en addictologie, l’union régionale Provence-Alpes-Côte d’Azur organise un webinaire sur les soins obligés en addictologie le vendredi 2 décembre 2022 de 14h à 16h par visio-conférence. Le webinaire est destiné aux professionnels des deux secteurs concernés par les soins obligés et a pour objectif de renforcer les dynamiques de coopération territoriale entre les acteurs au profit d’un meilleur accompagnement des publics en soins obligés.

Impulser une dynamique de coopération santé-justice

La Fédération Addiction a travaillé durant trois ans à l’élaboration d’un guide sur les soins obligés en addictologie afin d’accompagner les professionnels de l’addictologie et de la justice, et de dépasser les difficultés d’articulation entre ces deux secteurs. Ce guide a été élaboré dans une démarche participative mobilisant des professionnels et des partenaires institutionnels des deux secteurs.

Le guide publié en 2020 a été adapté et actualisé sous forme numérique. Le site santé-justice.federationaddiction.fr propose un parcours de formation en ligne à destination des professionnels de santé et de la justice sous forme didactique.

Pour accompagner la diffusion de ces outils, et impulser la dynamique de coopération entre la santé et la justice en permettant la rencontre entre les deux secteurs, la Fédération Addiction organise des webinaires régionaux sur les soins obligés et organisera en présentiel des séminaires territoriaux. L’ensemble de ces projets sont soutenus par le ministère de la Justice, le ministère de la Santé et des Solidarités et la Mission interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives (MILDECA).

Professionnels de la santé et de la justice de la région PACA sont donc invités à se rencontrer à l’occasion de ce webinaire pour échanger sur les attentes, limites et objectifs de chacun.

Le détail du programme finalisé vous sera communiqué prochainement.

Renseignements pratiques

👉 Rendez-vous le vendredi 2 décembre de 14h à 16h : il vous suffit de vous inscrire gratuitement en cliquant ici.

Le lien de connexion vous sera envoyé par mail avec la confirmation de votre inscription.

Pour toute question vous pouvez écrire à l’adresse suivante : b.sclafer@federationaddiction.fr