La Fédération Addiction vous invite à découvrir les dernières données épidémiologiques sur les jeux d’argent et de hasard et à échanger sur leur prise en charge lors d’un webinaire le 13 décembre 2021. Inscrivez-vous !

Quelles sont les données épidémiologiques sur les jeux d’argent et de hasard (JAH) ? Comment les prendre en charge dans un dispositif d’addictologie, notamment les binômes JAH référents des CSAPA. ? Ce webinaire, organisé par la Fédération Addiction, vous propose de discuter de ces questions mais également de revenir sur les principaux résultats du projet Europair, mené par la SEDAP lors de l’Euro 2021, et de lancer l’appel à candidatures pour la troisième expérimentation « Visites-rencontres en points de vente volontaires de la Française des Jeux » qui débutera en 2022.

Un webinaire dans la continuité des travaux précédents

Entre 2015 et 2018, la Fédération Addiction a piloté, avec le soutien de la Française des Jeux (FDJ) et en partenariat avec la SEDAP (association adhérente), deux expérimentations de visites-rencontres de professionnels de CSAPA en points de vente FDJ spécifiques (bars, propices au stationnement) volontaires. Leurs évaluations, conduites par l’OFDT, ont permis de vérifier l’acceptabilité des professionnels de l’addictologie dans ces lieux et la faisabilité du repérage des joueurs problématiques, sous réserve d’une préparation articulée en amont.

Un certain nombre de préconisations ont été formalisées dans un référentiel d’intervention. En parallèle, la SEDAP a expérimenté, avec le soutien de la FDJ, la mise en place d’une approche communautaire, d’auto-support et d’entraide en points de vente dans le cadre d’un projet mené dès 2018 et plus récemment lors de la coupe d’Europe de football en 2021.

Ces deux dernières années, des journées/webinaires régionaux ont également permis de diffuser les résultats de ces expérimentations et de sensibiliser les CSAPA et les représentants locaux de la FDJ. En parallèle, une troisième phase d’expérimentation a été modélisée, retardée par la crise sanitaire et plusieurs fois ajustée. Elle débutera début 2022 par un appel à candidatures à destination des CSAPA.

👉 Consultez les évaluations menées par l’OFDT

Comment s’inscrire au webinaire sur les jeux d’argent et de hasard

Le webinaire aura lieu le lundi 13 décembre 2021, de 9h30 à 12h30. .

Pour vous inscrire, cliquez sur le lien ci-dessous : le lien de connexion à la visioconférence vous sera envoyé après l’inscription.

S’inscrire au webinaire Jeux d’argent et de hasard
 

Pré-programme :

  • 9h30 – 9h40 : Mot d’accueil
  • 9h40 – 10h : Introduction, Jean-Michel Delile, Président de la Fédération Addiction
  • 10h – 10h20 : Contexte épidémiologique sur les dernières tendances en matière de jeux d’argent et de hasard, présentation par l’OFDT (sous réserve) ou la Fédération Addiction
  • 10h20 – 10h40 : Temps forts des deux premières expérimentations d’aller-vers en points de vente bars-FDJ : quels enseignements partager avec les professionnels des CSAPA ? Elise Bourdin, Educatrice spécialisée, binôme JAH GrEID Valenciennes (59) ; Chloé Cucalon, éducatrice spécialisée, binôme JAH, CSAPA APS Contact (77), Héloïse Rive, Assistante Sociale, CSAPA CEID Bordeaux (33).
  • 10h40 – 11h15 :  Retour sur l’expérience Europair menée avec des joueurs pairs lors de l’Euro de Football 2021, Emmanuel Benoit, Directeur de la SEDAP (21), référent du projet Addictions sans substance de la Fédération Addiction ; et Eric Verdier, psychologue communautaire, SEDAP.
  • 11h15 – 11h45 : Présentation et lancement du 3ème volet de l’expérimentation : explication des modalités de l’appel à projets, Léo Coquard, chargé de projets Addictions sans substance à la Fédération Addictions
  • 11h45 – 12h30 : Temps d’échange