Le GREA, en partenariat avec la Fédération Addiction, organise un webinaire le 4 décembre prochain, de 13h à 14h30 sur le thème suivant : « le résidentiel est-il soluble dans le rétablissement ? ».

Issu de la santé mentale, le courant du rétablissement a progressivement fait son chemin dans le champ des addictions, notamment au sein des institutions résidentielles qui intègrent pour la plupart cette dimension dans leurs prestations. Cela soulève certaines questions :

• Comment est intégrée la dimension du rétablissement et quelle est sa place dans les structures résidentielles ?

Les objectifs du webinaire sont étroitement en lien avec la question ci-dessus :

• Au-delà des dimensions théoriques, identifier comment le rétablissement se traduit en prestations concrètes au sein des institutions résidentielles.
  • Déterminer quels sont les résistances ou obstacles par rapport à leur mise en œuvre, et quels sont les éléments facilitateurs.
  • S’interroger à savoir si certains principes du rétablissement, tels que l’autodétermination ou la citoyenneté, peuvent être déclinés dans les institutions résidentielles et le cas échéant, sous quelle forme.

INTERVENANT-E-S

Nicolas Bourguignon, Directeur du CSAPA résidentiel de Bègles et de la Communauté Thérapeutique du Fleuve, CEID Addictions et référent du soin résidentiel pour la Fédération Addiction.
La communauté comme espace de rétablissement

Jean Clot, Docteur en Géographie humaine, Collaborateur scientifique, GREA, Chercheur associé à l’Institut de recherches sociologiques de l’Université de Genève.
Innovation et bonnes pratiques : identifier les défis et leurs réponses données ?

Jean-Maxence Granier, Président de l’association d’Autosupport des usagers de drogues (ASUD)
Perspectives des usagers : le résidentiel facilitateur du rétablissement ?

Tim Greacen, Docteur en psychologie, directeur du laboratoire de recherche en santé mentale et sciences sociales du GHU Paris psychiatrie et neurosciences.
Quels sont les déterminants du rétablissement et de l’inclusion sociale : projet DURESS.

Alain Morel, Psychiatre, Directeur général de l’association Oppelia et animateur de la Fédération Addiction
Résidentiel : le jeu des sept différences.

Jean-Julien Rappo, Travailleur social au Toulourenc, Argos
Lieux d’appartenance et espaces de citoyenneté : le résidentiel se réinvente.

Barbara Zbinden, Travailleuse sociale, Maître d’enseignement HES et coordinatrice CORAASP

Le rétablissement : quelle(s) définition(s) ?

Vous êtes intéressé.e ?

Pour s’inscrire : cliquez-ici !

L’inscription est gratuite