La Fédération Addiction organise un cycle de trois webinaires sur la thématique santé-justice dont le premier portera sur « L’articulation des soins entre l’intérieur et l’extérieur de la prison ». Il aura lieu le jeudi 25 mars 2021 de 15h à 17h30.

Pré-programme :

15h- 16h15 Table-ronde « Repérage des addictions en prison et accompagnement : quels enjeux? quelles modalités d’articulation entre sanitaire et pénitentiaire? »

Introduction et modération : Laurent Michel, administrateur de la Fédération Addiction, directeur du CSAPA Pierre Nicole (75)

Intervenant.e.s :

Un.e représentant.e de l’Association des professionnels de santé exerçant en prison (sous réserve)

Une représentante de la Direction de l’administration pénitentiaire ainsi qu’un.e surveillant.e ou conseiller pénitentiaire d’insertion et de probation

Un.e intervenant.e de CSAPA intervenant en prison

Discussion

16h15-17h30 Table-ronde « La préparation à la sortie de prison : quels besoins, 10 ans après la mise en place des CSAPA référents? »

Introduction et modération : Patrick Veteau, délégué régional adjoint Hauts-de-France, directeur de l’ATRE (59)

Intervenant.e.s :

Adrien Quindroit, CSAPA du Groupe hospitalier Artois-Ternois, Arras

Un.e intervenant.e du CSAPA Le Pélican, Chambéry

Un.e professionnel.le de SPIP

Un.e représentant de la DAP (sous réserve)

Discussion

NB. La réduction des risques en milieu carcéral fera l’objet du 2nd webinaire, prévu le vendredi 9 avril de 9h30 à 12h.

Renseignements pratiques

Le webinaire sera organisé via la plateforme de visioconférences Gotomeeting.

Le lien de connexion sera envoyé après l’inscription.

S’inscrire au webinaire