Dans la continuité de la diffusion du guide pratique sur les soins obligés en addictologie en septembre 2020, l’Union régionale Hauts-de-France organise une matinée sur l’articulation Santé-Justice, le mercredi 8 juin 2022, de 9h30 à 12h30.

La dynamique de travail autour des soins obligés en addictologie

La Fédération Addiction a travaillé durant trois ans à l’élaboration d’un guide sur les soins obligés en addictologie afin d’accompagner les professionnels de l’addictologie et ceux de la justice, et de dépasser les difficultés d’articulation entre ces deux secteurs. Cette démarche s’est effectuée avec le soutien de la Direction de l’administration pénitentiaire dans le cadre du Plan gouvernemental de lutte contre la drogue et les conduites addictives 2013-2017 de la Mission inter-ministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives (MILDECA). Ce guide a été élaboré dans une démarche participative mobilisant des professionnels et des partenaires institutionnels des deux secteurs ; il est destiné autant aux professionnels du champ des addictions que de la justice.

Objectifs du webinaire en Hauts-de-France

Cet événement vise à favoriser les échanges entre les professionnels de la santé et ceux du secteur judiciaire, ainsi qu’à accompagner la diffusion du guide et l’appropriation de ses recommandations. L’objectif est de renforcer les dynamiques de coopérations territoriales entre les acteurs des deux secteurs au profit d’un meilleur accompagnement des publics en soins obligés

Ce webinaire s’adresse aux professionnel.le.s de la région travaillant auprès de personnes en soins obligés en addictologie.

Un séminaire territorial sera organisé en présentiel à la rentrée 2022 pour poursuivre et maintenir la dynamique engagée avec ce premier webinaire.

Cette dynamique est soutenue par le Ministère des solidarités et de la santé ainsi que par le Ministère de la Justice, dans le cadre du Plan gouvernemental de la MILDECA.

Pré-programme

9h30 : Mot d’accueil

Patrick Veteau, délégué régional adjoint, Union régionale Hauts-de-France, directeur de l’ATRE

9h40 : Ouvertures institutionnelles

Agence régionale de santé Hauts de France (sous réserve)

Augustin Roy, Direction interrégionale des services pénitentiaires

Mildeca régionale (sous réserve)

10h : Présentation du guide les soins obligés en addictologie – Présentation du site de formation sur les soins obligés
Léo Coquard, chargé de projets santé-justice, Fédération Addiction

10h30 : Table-ronde « Les soins obligés en addictologie »

Introduction et modération : Patrick Veteau, délégué régional adjoint de la Fédération Addiction

Cécile André, juge de l’application des peines, tribunal judiciaire de Lille

Intervenant.e.s à confirmer

11h30 : Table-ronde « Justice résolutive de problèmes et dispositifs judiciaires innovants »

Introduction et modération : Nicolas Bourry, chef de service, SATO Picardie

Dorothée Tannay, Directrice, Association Le P.A.R.I

Maggy Jumeaux, cheffe de service, OPPELIA  – CSAPA Horizon 02

Cécile André, juge de l’application des peines, tribunal judiciaire de Lille.

12h30 : Clôture

Xavier Fournival, délégué régional Hauts de France de la Fédération Addiction, directeur du SATO Picardie

Pour vous inscrire

Le formulaire d’inscription apparaît ci-dessous. Si ce n’est pas le cas, changez de navigateur, ou suivez ce lien.

Billetterie Weezevent

Plateforme utilisée : Zoom

Contact

Léo Coquard, chargé de projets référent de la thématique santé-justice : l.coquard@federationaddiction.fr