Dans la continuité de la diffusion du guide pratique sur les soins obligés en addictologie en septembre 2020, l’Union régionale Grand-Est organise une matinée sur l’articulation Santé-Justice, le mardi 31 mai 2022, de 14h à 17h.

La dynamique de travail autour des soins obligés en addictologie

La Fédération Addiction a travaillé durant trois ans à l’élaboration d’un guide sur les soins obligés en addictologie afin d’accompagner les professionnels de l’addictologie et ceux de la justice, et de dépasser les difficultés d’articulation entre ces deux secteurs. Cette démarche s’est effectuée avec le soutien de la Direction de l’administration pénitentiaire dans le cadre du Plan gouvernemental de lutte contre la drogue et les conduites addictives 2013-2017 de la Mission inter-ministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives (MILDECA). Ce guide a été élaboré dans une démarche participative mobilisant des professionnels et des partenaires institutionnels des deux secteurs ; il est destiné autant aux professionnels du champ des addictions que de la justice.

Objectifs du webinaire en Grand-Est

Cet événement vise à favoriser les échanges entre les professionnels de la santé et ceux du secteur judiciaire, ainsi qu’à accompagner la diffusion du guide et l’appropriation de ses recommandations. L’objectif est de renforcer les dynamiques de coopérations territoriales entre les acteurs des deux secteurs au profit d’un meilleur accompagnement des publics en soins obligés

Ce webinaire s’adresse aux professionnel.le.s de la région travaillant auprès de personnes en soins obligés en addictologie.

Un séminaire territorial sera organisé en présentiel à la rentrée 2022 pour poursuivre et maintenir la dynamique engagée avec ce premier webinaire.

Cette dynamique est soutenue par le Ministère des solidarités et de la santé ainsi que par le Ministère de la Justice, dans le cadre du Plan gouvernemental de la MILDECA.

Pré-programme

14h : Mot d’accueil –
Lionel Dieny, délégué régional Grand-Est de la Fédération Addiction, directeur du centre des Wads-CMSEA (57)

14h10 : Ouvertures institutionnelles

Direction interrégionale des services pénitentiaires (sous réserve)

Mildeca régionale (sous réserve)

14h40 : Présentation du guide les soins obligés en addictologie – Présentation du site de formation sur les soins obligés
David Saint-Vincent, adhérent, référent de la thématique « soins obligés en addictologie » pour la Fédération Addiction.

15h15 : Table-ronde « Les soins obligés en addictologie »

Introduction et modération : Jérôme Pallas, délégué régional adjoint de la Fédération Addiction, Directeur CAARUD L’Escale (52)

Intervenant.e.s :

Antoine Michaud, Directeur de SPIP (57)

Mariana Ottero, Psychologue, CSAPA Alt 67, Strasbourg

Tiphaine Guillard, cheffe de service, Association Addictions France Aube

Eugénie Lemaire, directrice, Oppelia ALT 10, Troyes

Un.e usager.ère ayant eu une mesure de soins obligés

16h15 : Discussion, temps d’échanges

16h50 : Temps de clôture : Abdellatif Akharbach, délégué régional adjoint de la Fédération Addiction, Directeur Association Argile (68)

Pour vous inscrire

Billetterie Weezevent