L’Union régionale Nouvelle-Aquitaine organise, avec le soutien de l’ARS Nouvelle-Aquitaine, un webinaire régional sur les Jeux d’Argent et de Hasard (JAH) le mercredi 16 décembre 2020 de 9h30 à 13h, par visioconférence.

Argumentaire

En 2012, une circulaire interministérielle a mis en place des binômes référents « Jeux d’Argent et de Hasard » (JAH) au sein des Centres de soins, de prévention et d’accompagnement en addictologie (CSAPA). Ces binômes, majoritairement composés d’un mi-temps de psychologue et de travailleur social, devaient permettre de structurer les ressources locales pour améliorer l’accompagnement des joueurs excessifs ou pathologiques.

Les CSAPA porteurs d’un binôme JAH développent ainsi des actions pour « aller vers » les joueurs en difficultés qui, comme les autres usagers, ne font que difficilement une démarche de demande d’aide. Suite à ce constat, il est apparu nécessaire de créer des passerelles entre les CSAPA et les points de vente où se rendaient les joueurs. C’est ainsi que la Fédération Addiction et la Française des Jeux ont mené, de 2015 à 2018, deux expérimentations en s’appuyant sur des binômes JAH et sur des points de vente-bars volontaires. Ces expérimentations visaient à favoriser la réduction des risques et le repérage précoce des joueurs en situation de vulnérabilité. En parallèle, une expérimentation a été pilotée par la SEDAP, adhérent de la Fédération Addiction, en lien avec la Française des Jeux, en s’appuyant sur la dimension communautaire, l’auto-support et l’entraide dans les points de ventes-bars. En 2021, une nouvelle expérimentation proposera de modéliser une stratégie d’intervention combinant approche « communautaire » et « aller-vers ».

Ce webinaire a pour objectifs d’échanger sur la prise en charge des jeux d’argent et de hasard en Nouvelle-Aquitaine mais aussi de présenter les bilans de deux expérimentations menées en lien avec la Française des Jeux et le projet à venir.

Il s’adresse aux professionnels du champ de l’addictologie et à leurs partenaires.

Evénement gratuit sur inscription obligatoire en ligne.

Téléchargez le programme

Programme

Un lien de connexion sera envoyé par email aux participant.e.s (plateforme utilisée : Gotomeeting).

Renseignements :

Marine Gaubert, responsable de pôle : m.gaubert@federationaddiction.fr

Pour vous inscrire, renseignez le formulaire Weezevent ci-dessous :

Billetterie Weezevent