Dans le cadre de la diffusion d’un guide pratique sur les soins obligés en addictologie, Santé Addictions Outre Mer (SAOME) et la Fédération Addiction organisent une matinée sur l’articulation Santé-Justice, le vendredi 11 juin 2021, de 9h30 à 13h (heure de la Réunion).

La Fédération Addiction a travaillé durant trois ans à l’élaboration d’un guide sur les soins obligés en addictologie afin d’accompagner les professionnels de l’addictologie et ceux de la justice, et de dépasser les difficultés d’articulation entre ces deux secteurs. Cette démarche s’est effectuée avec le soutien de la Direction de l’administration pénitentiaire dans le cadre du Plan gouvernemental de lutte contre la drogue et les conduites addictives 2013-2017 de la Mission inter-ministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives (MILDECA). Ce guide a été élaboré dans une démarche participative mobilisant des professionnels et des partenaires institutionnels des deux secteurs ; il est destiné autant aux professionnels du champ des addictions que de la justice.

Objectifs du webinaire

Cet événement vise à favoriser les échanges entre les professionnels de la santé et ceux du secteur judiciaire, ainsi qu’à accompagner la diffusion du guide et l’appropriation de ses recommandations. L’objectif est de renforcer les dynamiques de coopérations territoriales entre les acteurs des deux secteurs au profit d’un meilleur accompagnement des publics en soins obligés

Elle s’adresse aux professionnel.le.s réunionnais travaillant auprès de personnes en soins obligés en addictologie.

Pré-programme

Mot d’accueil : Fédération Addiction

9h30 – 10h : Ouvertures institutionnelles

10h – 10h15 : Présentation du guide pratique sur les soins obligés en addictologie (Fédération Addiction)

10h15 – 11h30 : Table ronde n°1 : Les soins obligés en addictologie

11h30 – 11h45 : Pause

11h45 – 13h : Table ronde n°2 : Les expérimentations de Justice Résolutive de Problèmes

Inscriptions :

Pour vous inscrire à ce webinaire, veuillez compléter le formulaire d’inscription disponible ici !

ontact :

Léo Coquard, chargé de projets référent santé-justice à la Fédération Addiction : l.coquard@federationaddiction.fr