La Fédération Addiction propose un cycle de 5 webinaires organisés à l’occasion de la parution du guide Repère(s ’Santé et Travail : intervenir sur les usages de psychotropes et les addictions des professionnels’. Dans chaque webinaire, des acteurs de terrain vous convient à réfléchir à la prévention primaire comme levier de performance et à l’expérimenter dans vos actions de prévention des conduites addictives. Ce cycle vise à apprendre à faire avec la complexité des interrelations entre addictions et défis du travail. Il place la focale tour à tour du coté :

1/ juridique ;
2/ de la santé au travail ;
3/ de l’addictologie ;
4/ de la gestion d’entreprise ;
5/ de la prévention tenant compte des 4 composantes précédentes.

Ce premier webinaire place la focale du côté du champ juridique

Le code du travail impose de réduire les dynamiques professionnelles vulnérabilisantes et de renforcer les conditions et effets capacitants du travail. Les employeurs sont juridiquement contraints de viser, en première intention, l’organisation et les conditions du travail sous-jacentes aux risques ciblés. Les observations montrent que la prévention des addictions telle qu’elle est aujourd’hui réalisée dans les entreprises se passe généralement d’une analyse organisationnelle préalable. Dès lors, comment agir en prévention primaire ?

L’opérationnalisation de la prévention des addictions dans le cadre juridique français est un des points de départ et une des visées du travail du groupe « Monde du Travail » et du guide Repère(s.

Ce webinaire « Questions/réponses juridiques » propose de travailler vos questions de terrain à partir des retours d’expérience et des analyses de juristes qui agissent et conseillent en prévention primaire. Ils exposeront les intérêts de ces démarches pour les employeurs, les salariés et la performance globale du travail. Sur le modèle du guide Repère(s « Santé et Travail : intervenir sur les usages de psychotropes et les addictions des professionnels », le webinaire mobilise des principes, méthodes et outils – ici juridiques – pour  compléter et enrichir les pratiques classiques de prévention secondaire et tertiaire, sans volonté de faire table rase des actions mises en place jusqu’à présent

 

Infos pratiques

Le webinaire se tiendra le jeudi 18 mars, en ligne, de 9h30 à 12h30. Les codes de connexion seront envoyés aux participants après inscription.

Télécharger le pre-programme du webinaire

Pour d’autres renseignements complémentaires, vous pouvez contacter Emma Feldhendler, chargée de projets  e.feldhendler@federationaddiction.fr

 

 

Billetterie Weezevent