L’Union Régionale Hauts-de-France de la Fédération Addiction vous convie à un webinaire régional intitulé « Comment libérer la parole autour de la consommation dans les contextes d’intervention et s’approprier la question de la réduction des risques ? », dans le cadre du projet « Coconstruction et Développement du Pouvoir d’Agir », avec le soutien de l’Agence Régionale de Santé.

 Ce webinaire aura lieu le mercredi 3 février 2021 de 9 h 30 à 17 h 30.

 Cette journée a pour objectifs de réunir les usagers et les professionnels des structures de soins addictologiques de la région, et de permettre des échanges autour de la coconstruction concernant la réduction des risques et la question des consommations de substances psychoactives en contexte d’intervention.

Nous avons d’ores et déjà identifié trois thématiques de tables rondes :

-La coconstruction des procédures de sortie pour consommer dans les Sleepin et les CAARUD

-La coconstruction de la gestion des consommations dans les structures d’hébergement thérapeutiques

-Les groupes supports comme levier pour libérer la parole sur les consommations

Nous nous permettons de vous solliciter au sujet de la quatrième thématique : nous souhaiterions valoriser une expérience mise en place en CSAPA ambulatoire dans la région Hauts-de-France, qui permette une libération du dialogue ou une coconstruction autour des consommations.

à Si vous le souhaitez, vous pouvez nous proposer un sujet sur lequel vous souhaiteriez intervenir en respectant cette thématique, par retour de mail à l’adresse suivante : m.munch@federationaddiction.fr.

Notre projet de webinaire s’inscrit dans la suite de la première phase du projet « Coconstruction et Développement du Pouvoir d’Agir » (2018-2019), qui a donné lieu à une synthèse des pratiques mises en place au sein des CSAPA et CAARUD impliqués dans le projet. Il est co-dirigé par Raphaël Dutriaux, Chef de service du CTR du Cèdre Bleu et Stéphane Lozé, Directeur de la Communauté Thérapeutique de La Sauvegarde du Nord, en lien avec l’Union Régionale Hauts-de-France de la Fédération Addiction, dont Xavier Fournival est désormais le Délégué Régional (à la suite de Patrick Véteau) et Marion Munch, Chargée de projet à la Fédération Addiction (à la suite de Laurène Collard).

Inscriptions

Les inscriptions se font via le lien suivant :  https://www.weezevent.com/webinaire-regional-liberation-de-la-parole-consommations-et-rdr-hauts-de-france

Ce webinaire s’adresse aux usagers et aux professionnels des structures de soins.

Comment rejoindre le webinaire ?Comment fonctionne GoToMeeting

Via internet :
https://global.gotomeeting.com/join/823144389

Ou par téléphone : +33 170 950 590 avec le code d’accès : 823-144-389

Comment fonctionne GoToMeeting ?

Vous trouverez en pièce jointe une fiche explicative.

Contacts 

Raphaël Dutriaux, co-référent du projet : Raphael.Dutriaux@cedragir.fr

Stéphane Lozé, co-référent du projet : sloze@lasauvegardedunord.fr

Xavier Fournival, Délégué Régional Hauts-de-France de la Fédération Addiction : x.fournival@federationaddiction.fr

Marion Munch, Chargée de projet à la Fédération Addiction : m.munch@federationaddiction.fr