Ces dernières années, des professionnels de terrain, magistrats, CSAPA, élus locaux se sont saisis des principes de la justice résolutive de problèmes pour initier en France, sur le terrain, des suivis judiciaires innovants. Ces dispositifs innovants viennent enrichir et questionner l’articulation santé/justice, deux mondes qui se rencontrent, sans toujours se comprendre, autour du soin obligé. C’est dans ce contexte notamment que la Fédération Addiction a souhaité accompagner les professionnels de l’addictologie mobilisés dans de telles expérimentations, dans le cadre d’une démarche soutenue par la Direction Générale de la Santé et la MILDECA.

A l’occasion de la restitution des retours d’expériences sur le déploiement des juridictions résolutives de problèmes, l’Ecole Nationale de Magistrature (ENM), organise ainsi un Webinaire les jeudi 3 et vendredi 4 décembre 2020 intitulé « Déploiement des juridictions résolutive de problèmes « addictions ».

Ce webinaire est organisé en lien avec la MILDECA, et placé sous la direction de Jean-Pierre Couteron, psychologue et ancien Président de la Fédération Addiction,  Martine Herzog-Evans, professeure et chercheur de droit pénal, de l’exécution des peines et de criminologie à l’université de Reims, et de Jean-Philippe Vicentini, procureur de la République de Valenciennes.

Modalités d’inscription :

Pour vous inscrire, vous pouvez adresser un courriel à l’adresse suivante norotiana.ralaison@justice.fr avec en objet « Demande d’inscription webinaire ENM/MILDECA » et de renseigner vos noms, prénoms, fonction, courriel, adresse de la structure.

Date butoir pour vous inscrire : vendredi 27 novembre.

Téléchargez le programme