Après un congrès organisé exceptionnellement en septembre du fait de la crise sanitaire, qui a permis de nous rencontrer et de partager de nombreux projets, la Fédération Addiction propose à ses adhérents de se réunir en visio le 24 novembre 2021. L’occasion d’aborder une actualité toujours dense sur nos sujets mais également de s’informer et surtout échanger et débattre collectivement des enjeux nationaux et locaux.

Les situations des acteurs de l’addictologie se complexifient, de nouvelles demandes d’accompagnement se font chaque jour. L’actualité sur nos sujets reste dense. Dans ce contexte, la Fédération Addiction propose à ses adhérents — à quelques mois de l’échéance présidentielle de faire le point sur :

La place de la réduction des risques dans la santé publique

Le projet de loi de financement 2022 est en cours de débat, avec notamment son article 43 sur les haltes soins addictions qui pourront, c’est une nouveauté, s’appuyer sur les CSAPA, CAARUD ou se décliner en version mobile. Nous aborderons également les situations locales, la question des milieux festifs et de la sécurisation des associations et intervenants dans un contexte tendu ainsi que la réduction des risques en prison et l’analyse de drogues en discussion avec les pouvoirs publics.

La place du soin résidentiel

Quelle place au soin résidentiel dans l’accompagnement des publics concernés par l’usage de cocaïne basée ? Nous développons des perspectives de travail sur ce sujet en lien avec le projet cocaïne AIPAUC soutenu par le Fonds de lutte contre les addictions;

Les mesures Ségur

Où en est-on ? Revalorisations salariales et inégalités sociales de santé mais aussi évolutions des dispositifs précarité (nouveau décret sur l’équipe mobile) et les démarches d’aller-vers du secteur addiction. Nous reviendrons sur les appels à projet FDLCA nationaux et régionaux soutenant les actions au sein des établissements accueil hébergement et insertion.

Nouveau logiciel patients et numérique en santé

Un point d’étape sur le calendrier et les modalités pratiques pour le lancement en 2022.

Le Dry January 2022

Quels sont les enjeux de la campagne 2022 ? Des nouveaux partenaires, des nouveaux outils de communication sur place et sur commande.

Webinaire des adhérents : le 24 novembre 2021 de 10h à 12h30

Merci de bien vouloir vous inscrire sur [lien]. Les codes vous seront communiqués quelques jours avant l’événement.