La Fédération Addiction, en partenariat avec Santé Mentale France, porte depuis 2016 un projet sur les addictions et les troubles psychiatriques, dirigé par le Dr Jean-Michel Delile, Psychiatre et Directeur du CEID-Addictions (Bordeaux) et Président de la Fédération Addiction et le Pr Georges Brousse, Psychiatre et Chef de service d’addictologie au CHU de Clermont-Ferrand. Ce projet a abouti à la parution d’un guide de la collection Repère(s en mai 2019.

Au départ du projet, nous avons constaté que les difficultés de repérage et d’accompagnement des publics rencontrant à la fois des troubles psychiatriques et des problématiques addictives ne permettent pas toujours de les accompagner au mieux, du fait notamment de logiques de filières : la prise en compte de ces pathologies est souvent cloisonnée entre le secteur de l’addictologie et celui de la psychiatrie, les professionnels de chaque champ ayant tendance à se concentrer sur la pathologie de leur domaine et à considérer l’autre trouble comme secondaire.

Dans le cadre de la transformation du système de santé et avec le soutien des pouvoirs publics (MILDECA, DGS, DGOS), ainsi que de nombreux partenaires dans le champ de la psychiatrie et des addictions, notre démarche s’inscrit dans une urgente nécessité de mieux accompagner ces situations fréquentes, parmi les plus complexes et aux parcours les plus chaotiques. Il est aujourd’hui crucial, pour limiter les risques de ruptures de parcours et favoriser la transversalité, que les dispositifs addictologiques et de santé mentale prennent part à une réflexion commune. Cette réflexion doit être encouragée au niveau régional afin de travailler sur les spécificités et les besoins de chaque territoire, et de proposer ainsi un socle de discussions sur les possibilités d’amélioration. Dans ce cadre, l’Union Régionale Occitanie de la Fédération Addiction organise un webinaire régional « Addictions et Troubles Psychiatriques ».

Ce webinaire régional a pour objectifs de :

• Favoriser les échanges, les coopérations et une meilleure connaissance entre les acteurs de l’addictologie et de la psychiatrie
  • Partager les pratiques, les difficultés et encourager les dynamiques partenariales existantes
  • Mettre l’accent sur certains aspects toujours problématiques de l’articulation et des partenariats entre secteurs, et identifier des leviers et des pistes d’amélioration spécifiques à la région.

Date : le 26 janvier 2021

Horaires : 14 h- 18h

Lieu : En ligne (webinaire)

Pré-programme

14 h – 14 h 30
Ouverture

14 h 30 – 15 h
Présentation du guide Addictions et Troubles Psychiatriques

15 h 00 – 16 h 15
Table ronde – L’étayage des partenariats dans l’accompagnement des pathologies duelles

• Le partenariat élargi à l’entourage de la personne concernée
  • La pair aidance, un levier permettant le développement d’une approche intégrée
  • L’accompagnement des personnes rencontrant des pathologies duelles addictives et somatiques
  • L’importance de l’accompagnement psycho-social des personnes rencontrant des pathologies duelles

16 h 15 – 16 h 30 : Pause

16 h 30 – 17 h 30
Table ronde – Le repérage et le diagnostic des pathologies duelles

• Les deux facettes du repérage
  • Les ELSA, un dispositif qui coordonne les soins en cas de pathologies duelles
  • Le diagnostic des « pathologies duelles »

17 h 30 – 17 h 45

Modalités pratiques

Ces journées sont gratuites, sur inscription obligatoire.

Vous pouvez vous inscrire au lien suivant :  https://www.weezevent.com/webinaire-addictions-et-troubles-psychiatriques-occitanie

Il faut réserver en sélectionnant une (ou plusieurs) places dans « quantités », puis cliquer sur « suite » et se laisser guider.

Comment rejoindre le webinaire ?

Le webinaire aura lieu sur l’application GoToMeeting, vous pouvez y avoir accès :

Via internet :

Ou par téléphone +33 170 950 594 ; code d’accès : 669-153-805