Devant la nécessité de s’adapter à la crise, le comité d’organisation international francophone du colloque Traitements des dépendances aux opiacés dont la Fédération fait partie depuis le départ a revu la modalité de cet évènement après l’avoir reporté l’an passé.

Ainsi, l’Institut universitaire sur les dépendances (IUD) du CIUSSS du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal qui accueille cet évènement et le comité sont fiers de vous présenter la formule revisitée du Colloque TDO6 qui aura lieu tout au long de l’année 2021 sur le Web.

La ligne directrice de TDO6 ne change pas: les usagers et les pairs seront à l’honneur.

La lutte contre la crise des surdoses d’opioïdes expose des besoins urgents et oblige à poser un regard nouveau sur la prévention et le traitement du trouble lié à l’usage d’opioïdes (TUO). La recherche d’approches innovantes et de solutions durables interpelle tant les chercheurs, les cliniciens et les gestionnaires de santé publique que les principaux intéressés : les usagers et les pairs.

Comment canaliser les expériences vécues par ces personnes, faire reconnaître la pertinence de leurs savoirs et les intégrer à la recherche et aux pratiques cliniques ? Des tandems usager-chercheur et usager-clinicien se pencheront sur les moyens permettant aux usagers de devenir de plus grands acteurs de leur traitement.

Ainsi, le colloque se déclinera sur toute l’année 2021, via des wébinaires réguliers.

A vos agendas !

📅 Le prochain wébinaire  se tiendra le 25 mars 2021 sur le thème :

Par et pour; la participation des experts concernés dans les soins, la planification et l’organisation des services 

‼️ Attention ! il aura lieu de 9h à 11h15 heure de montréal, soit de 15h à 17h15 en France.

Informations pratiques

Tout l’évènement est gratuit. Pour en savoir plus et vous y inscrire, rendez-vous sur le site dédié au colloque !

Vous pourrez également y retrouver les affiches scientifiques et la balado.