La sous-direction de la formation continue de l’Ecole Nationale de la Magistrature (ENM), en partenariat avec la MILDECA, organise le vendredi 1er juin un séminaire sur le thème « Construire un dispositif judiciaire innovant de traitement judiciaire de la toxicomanie ». Il aura lieu de 9h à 17h30, à la Cour d’appel de Toulouse.

Argumentaire

Les substances psychoactives, licites ou illicites, occupent une place centrale dans la délinquance en France et conduisent les professionnels de la justice et leurs partenaires à s’interroger sur les modes efficients de prise en charge permettant une réelle prévention de la récidive.

En effet, le constat est dressé que pour les délinquants à réitération multiple, ancrés dans l’addiction, l’incarcération ne peut être qu’une solution à court terme, celle-ci pouvant même se révéler contre-productive à long terme.

Ainsi, des initiatives locales se sont développées sur différents territoires français, à la suite de voyages d’études à l’étranger ou en lien avec les formations déployées par l’ENM sur ce sujet depuis 2015, avec le soutien de la MILDECA. Inspirées des modèles anglo-saxons de justice résolutive de problème (Etats-Unis, Canada, Nouvelle-Zélance, etc.), et fondées sur un partenariat santé-justice et un positionnement judiciaire d’accompagnement vers la sortie de l’addiction et de la délinquance (approche motivationnelle), ces expérimentations montrent que d’autres méthodes de travail existent et favorisent la sortie de la délinquance.

Ce séminaire de formation est ouvert aux professionnels de la justice et leurs partenaires.

Téléchargez la présentation du contexte du séminaire

plaquette_presentation_projet
plaquette_presentation_projet

Téléchargez le programme et le bulletin d'inscription

Fiche inscription_seminaire
Fiche inscription_seminaire
Programme_seminaire.toulouse
Programme_seminaire.toulouse