Les actifs – employeurs, salariés, fonctionnaires, libéraux, artisans, apprentis – consomment des psychotropes. Ils recourent aux effets calmants, stimulants, sociaux, hédoniques, de l’alcool, du tabac, du café, des opioïdes, des anxiolytiques, des antidépresseurs, du cannabis, des amphétamines, pour des raisons privées et pour travailler ou se remettre des effets de leur travail.

La Fédération Addiction, engagée aux côtés d’Additra et de l’ANACT, travaille sur ce thème depuis 2013.

Ce travail de fond a mobilisé de nombreux adhérents (AAT, Addiction Méditerranée, les Apsyades, Nautilia-Oppélia, le Centre hospitalier Guillaume Broutet…) et abouti à un document de synthèse pour aider les équipes de santé au travail, de prévention des risques professionnels et des centres d’addictologie, à intervenir différemment sur les usages de psychotropes des actifs.

Pour présenter cet outil qui vient compléter les guides de référence sur les pratiques addictives en milieu de travail, nous vous proposons un séminaire en ligne (webinaire) d’une demi-journée.

Nous vous convions à ce séminaire pour vous présenter cette synthèse et échanger et discuter à partir de votre pratique et de vos questions.

• Comment savoir si ces conduites s’initie dans l’une ou l’autre de leurs sphères d’activités ? Si elles constituent des pratiques bénéfiques ou des risques ?
  • Comment les entreprises agissent-elles sur ces consommations, leurs déterminants et leur sens professionnels ?
  • Comment les structures d’addictologie, les services de santé au travail, les soignants et les préventeurs, interviennent-ils à leurs côtés ?
  • Comment agir sur les liens entre conduites addictives et travail ?

A vos agendas !

Le préprogramme du webinaire va vous parvenir dans les jours qui arrivent ; vous pouvez dores et déjà vous inscrire.

Suite à la crise liée au SARSCov-2, le séminaire présentiel d’une journée facturé 50 € est devenu un webinaire d’une demi journée, au prix réduit de 25€. Si vous vous êtes déjà inscrit avant ce changement et souhaitez vous faire rembourser la différence, n’hésitez pas à nous faire signe en écrivant à l.collard@federationaddiction.fr

Faites-nous part de votre expérience !

Le wébinaire fera la part belle à un retour sur votre expérience. Pour nous la raconter, rien de plus simple, prenez quelques minutes pour nous en faire part en ligne avant le 24 septembre en cliquant ici.

Je souhaite m’inscrire