Les actifs – employeurs, salariés, fonctionnaires, libéraux, artisans, apprentis – consomment des psychotropes. Ils recourent aux effets calmants, stimulants, sociaux, hédoniques, de l’alcool, du tabac, du café, des opioïdes, des anxiolytiques, des antidépresseurs, du cannabis, des amphétamines, pour des raisons privées et pour travailler ou se remettre des effets de leur travail.

La Fédération Addiction, engagée aux côtés d’Additra et de l’ANACT, travaille sur ce thème depuis 2013.

Ce travail de fond a mobilisé de nombreux adhérents (AAT, Addiction Méditerranée, les Apsyades, Nautilia-Oppélia, le Centre hospitalier Guillaume Broutet…) et abouti à un guide pour aider les équipes de santé au travail, de prévention des risques professionnels et des centres d’addictologie, à intervenir différemment sur les usages de psychotropes des actifs.

Pour présenter cet outil qui vient compléter les guides de référence sur les pratiques addictives en milieu de travail, nous vous proposons un séminaire en ligne (webinaire) d’une demi-journée.

📅 Il aura lieu le 25 septembre, de 9h30 à 12h.

👉 Télécharger le pré-programme

Le lien de connexion au Webinaire figure sur votre billet reçu après inscription.

Nous vous convions à ce séminaire pour vous présenter ce guide et échanger et discuter à partir de votre pratique et de vos questions.

• Comment comprendre que ces usages de produits se renforcent ou s’initient dans le milieu professionnel ? Comment comprendre et analyser les risques et les bénéfices de ces pratiques pour le travail ?
  • Comment les entreprises agissent-elles sur ces consommations, leurs déterminants et leur sens professionnels ?
  • Comment les structures d’addictologie, les services de santé au travail, les soignants et les préventeurs, interviennent-ils à leurs côtés ?
  • Comment agir sur les liens entre conduites addictives et travail ?

A vos agendas !

Suite à la crise liée au SARSCov-2, le séminaire présentiel d’une journée facturé 50 € est devenu un webinaire d’une demi journée, au prix réduit de 25€. Si vous vous êtes déjà inscrit avant ce changement et souhaitez vous faire rembourser la différence, n’hésitez pas à nous faire signe en écrivant à l.collard@federationaddiction.fr

Faites-nous part de votre expérience !

Le wébinaire fera la part belle à un retour sur votre expérience. Pour nous la raconter, rien de plus simple, prenez quelques minutes pour nous en faire part en ligne avant le 24 septembre en cliquant ici.

Je souhaite m’inscrire