L’Union Régionale Hauts-de-France de la Fédération Addiction organise une réunion de travail en visio-conférence sur la thématique « Qu’est-ce que la démocratie sanitaire ? », dans le cadre du projet « Coconstruction et Développement du Pouvoir d’Agir », avec le soutien de l’Agence Régionale de Santé des Hauts-de-France. Cette réunion aura lieu le mercredi 9 juin de 14 h à 17 h.

Cette réunion de travail est la troisième de notre cycle de 4 : un premier échange organisé le 3 décembre 2020 portait sur la thématique « Qu’est-ce que la pair aidance ? », et un deuxième échange portait sur la thématique « Qu’est-ce que le rétablissement ? », le 14 avril dernier. Notre travail s’inscrit également dans la continuité du webinaire régional « Comment libérer la parole autour de la consommation dans les contextes d’intervention et s’approprier la question de la réduction des risques ? », organisé le 3 février 2021 en partenariat avec la FAS Hauts-de-France et avec l’ARS.

L’objectif de cette réunion, où sont conviés les usagers et les professionnels des CAARUD et des CSAPA (ambulatoires et résidentiels) de la région, est d’identifier des outils pratiques permettant le développement de la démocratie sanitaire au sein des structures d’accueil et d’accompagnement de la région.

A l’issu de cette réunion de travail, une fiche outils sera élaborée et diffusée auprès des équipes et des usagers des Hauts-de-France. 

Ce projet s’inscrit dans la suite de la première phase du projet « Coconstruction et Développement du Pouvoir d’Agir » (2018-2019), qui a donné lieu à une synthèse des pratiques mises en place au sein des CSAPA et CAARUD impliqués dans le projet : https://www.federationaddiction.fr/parution-du-rapport-coconstruction-et-developpement-du-pouvoir-dagir-un-etat-des-lieux-en-hauts-de-france/
Il est co-dirigé par Raphaël Dutriaux, Chef de service du CTR du Cèdre Bleu et Stéphane Lozé, Directeur du dispositif hébergement Sauvegarde du Nord, en lien avec l’Union Régionale Hauts-de-France de la Fédération Addiction, dont Xavier Fournival est désormais le Délégué Régional (à la suite de Patrick Véteau) et Marion Munch, Chargée de projet à la Fédération Addiction (à la suite de Laurène Collard).

Informations :

Date : 9 juin 2021

Horaires : 14 h-17 h

En visio-conférence

Inscriptions obligatoires :

https://www.weezevent.com/qu-est-ce-que-la-democratie-sanitaire


Comment se connecter ?

Via internet : https://global.gotomeeting.com/join/384668301

Ou par téléphone +33 187 210 241 ; avec le Code d’accès : 384-668-301


Contacts :

Raphaël Dutriaux, co-référent du projet : Raphael.Dutriaux@cedragir.fr

Stéphane Lozé, co-référent du projet : sloze@lasauvegardedunord.fr

Xavier Fournival, Délégué Régional Hauts-de-France de la Fédération Addiction : x.fournival@federationaddiction.fr

Marion Munch, Chargée de projet à la Fédération Addiction : m.munch@federationaddiction.fr