Le collectif des CAARUD lillois travaille depuis de nombreuses années à la diffusion des pratiques de réduction des risques. Nos six CAARUD accueillent chaque année plus de 4 500 personnes, les accompagnent dans l’accès aux droits et aux soins, distribuent du matériel…

Le collectif et ses partenaires se sont mobilisés pour proposer la création d’une salle de consommation à moindre risque à Lille, seul maillon manquant aujourd’hui dans l’accompagnement des personnes consommatrices de drogues sur notre territoire. Le projet est actuellement bloqué, faute d’accord sur sa localisation. Pour autant, le collectif reste mobilisé pour proposer des solutions adaptées aux personnes consommatrices de drogues.

Le collectif des CAARUD lillois vous invite à un après-midi d’information et d’échanges sur la réduction des risques le mercredi 19 octobre à l’Hybride (18 rue Gosselet, Lille).

Parlons de la réduction des risques : le programme

13h30 – 16h45 : Ateliers et échanges sur la réduction des risques :

  • Présentation du diagnostic sur les consommations de drogue dans les espaces publics et semi-publics lillois réalisé par l’INSERM.
  • La situation lilloise
  • Les outils de la Réduction des risques
  • Les pratiques (pour les professionnels CAARUD et CSAPA)

17h00 – 20h : Diffusion du documentaire « Ici je vais pas mourir » et rencontre avec la réalisatrice Cécile Dumas

« Une salle de consommation de drogue à moindre risque a ouvert à Paris. Beaucoup ne font qu’y passer, certains s’y arrêtent. Parmi eux il y a Marco, Cilo, Julie, Hervé… qui la fréquentent quotidiennement. Halte hors de la violence de la vie dans la rue, ils viennent ici pour s’injecter loin des regards mais aussi se reposer, soigner leur corps, retrouver un peu de dignité et d’humanité. »

20h – Temps convivial