Comment garantir l’accueil inconditionnel des personnes hébergées lorsque celles-ci font usage de substance ? Depuis de nombreuses années, des partenariats se forment et évoluent entre les établissements d’hébergement et les professionnels de l’addictologie. La Fédération Addiction et la Fédération des acteurs de la solidarité vous proposent une série de webinaires régionaux afin d’échanger sur les pratiques de réduction des risques en hébergement.
Les confinements successifs ont amplifié cet enjeu majeur : pour confiner les personnes accueillies, il a fallu confiner également leurs consommations. Face à des situations et des problématiques diverses, les pratiques de coopération ont évolué. De nouvelles manières d’intervenir ont émergées, avec autant de réponses créées que de situations rencontrées. Dans le cadre d’un projet soutenu par la Fondation de France, la Fédération Addiction et la Fédération des acteurs de la solidarité organisent une série de webinaires à destination des professionnels de l’hébergement et de l’addictologie afin d’aborder ensemble la réduction des risques en hébergement.

Les webinaires pour la région Bourgogne-Franche-Comté auront lieu les 11 et 19 octobre 2021 à 14h : inscrivez-vous ⤵️

Inscription BFC Est : 11/10/21

Programmation :

• La RDR en hébergement : quels enjeux ? Lilan Babé – administrateur de la Fédération, Directeur d’Oppelia-Passerelle 39, coordinateur du collectif Modus Bibendi, collectif national de RDR alcool,
  • Les secteurs de l’addictologie et de l’AHI : structuration, points communs et différences – Fanny Guémert, chargée de mission à la Fédération des Acteurs de la solidarité et Marie Dumoulin, chargée de projets à la Fédération Addiction
  • Exemple de coopération : comment arriver à un objectif commun ? – Antoine Rouvre travailleur social à Altau et Floriane Estavoyer travailleuse sociale au CHRS de Montbéliard,

Inscription BFC Ouest : 19/10/21

Programmation à venir