LE FIL ROUGE – Equipe Mobile de Prise en charge Parentalité Addictions de l’association Addiction Méditerranée propose une 7e journée d’étude le 26 janvier 2018 sur le thème : « Prendre Soin de la Parentalité : Penser des dispositifs innovants ? ».

Elle se déroulera à l’adresse suivante :
Archives et Bibliothèque Départementales Gaston Deferre
18/20 rue Mirès 13003 Marseille

Cette journée s’adresse aux professionnels de la maternité, de la périnatalité, de la protection de l’enfance, de la pédopsychiatrie, de la psychiatrie et de l’addiction soucieux de penser au Prendre soin de la parentalité et de construire des dispositifs innovants, adaptés à l’accueil de parents empêchés dans l’exercice de leur parentalité du fait de difficultés multiples d’ordre psychologique, psychiatrique, social.

Programme de la journée

Le matin 9h-12h

Conférence de Sophie Marinopoulos : Psychologue clinicienne et psychanalyste spécialisée dans les questions de l’enfance et de la famille, elle se consacre depuis 1980 à écouter les parents, les accompagner dans les défis de la vie, les temps de crises. Elle a travaillé à la maternité du CHU de Nantes pendant 25 ans et dans un centre médico psycho pédagogique pour les enfants et adolescents. Engagée dans la reconnaissance de la santé psychique comme faisant partie intégrante des questions de santé publique, elle est fondatrice de l’association pour la Prévention et la Promotion de la Santé Psychique (PPSP) et de son lieu d’accueil les Pâtes au Beurre à Nantes. Depuis 1999, elle a échangé son bureau avec une cuisine, pièce familière qui devient son lieu d’écoute. Là, elle se met à table avec les parents et les enfants, créant ainsi un concept original d’accueil collectif des familles. Elle est l’auteur de nombreux ouvrages dont « Dans l’intime des mères » (Fayard, 2005), « Le corps bavard » (Fayard, 2007), « La vie ordinaire d’une mère meurtrière » (Fayard, 2008), « Dites-moi à quoi il joue, je vous dirai comment il va » (Broché, 2013), « Ecouter moi grandir » (Les liens qui libèrent, 2016)

L’après-midi 13h30-16-30

L’après-midi sera consacré, en table ronde, à la présentation de pratiques, dispositifs engagés dans le soin de la Parentalité, le plus souvent en partenariat avec le Fil Rouge.

  • Présentation d’une recherche effectuée au Fil Rouge et à la Consultation Jeunes Consommateurs d’Addiction Méditerranée sur les « Représentations sociales de la parentalité » : Olivier Thomas Psychologue et coordinateur du Fil Rouge
  • Parcours de grossesse et complémentarité des acteurs Périnatalité-Addiction : Anne Françoise Verrière infirmière au Fil Rouge et Mélanie Picard sage femme en PMI (Conseil Départemental 13)
  • Le soutien à la parentalité dans le cadre des « Visites en présence d’un tiers »: Malika Simonneau psychologue au Fil Rouge, Maria Vercher Educatrice Spécialisée et Béatrice Rosi psychologue SOS Village d’Enfants, Djima Giubega Educatrice spécialisée ASE (Conseil départemental 13).