🗓 Jeudi 28 novembre 2019 / 9 h 00 min16 h 30 min
📍AGEGA – 177 rue de Charonne à Paris 11ème

Pouvoir d’agir et Rétablissement : (S’) Impliquer et Coopérer !

La nécessaire conjugaison des savoirs expérientiels et des savoirs professionnels nous invite à repenser la relation de soin en tant que relation de coopération au bénéfice de l’usager.

La coopération peut prendre plusieurs formes, de l’implication dans le parcours de soin des usagers à la participation au sein des structures.

Lors de cette journée, on cherchera à engager une réflexion sur les stratégies de soins alternatifs et complémentaires à l’offre proposée : de la construction d’une expertise collective, à l’entraide, mais aussi à la valorisation d’une professionnalisation du savoir expérientiel ainsi qu’à la place et la formation des médiateurs de santé pairs, les formes d’implication sont nombreuses.

Ce séminaire se situe dans la continuité d’une réflexion engagée lors de la journée « être acteur de soin parcours : la parole aux usagers » du 6 mars 2015 organisé par la Fédération Addiction et du séminaire « Coordonner et évaluer les parcours avec les usagers » du 22 novembre 2018 organisé par Oppelia.

Cette année Oppelia et la Fédération Addiction proposent, dans la continuité de ces réflexions, une journée d’échanges entre usagers et professionnels afin d’aborder et de questionner :

• La participation des personnes, la dynamique d’entraide et l’estime de soi
  • Le respect de l’autonomie et de l’identité de la personne accueillie

Pour ce faire, la journée sera déclinée autour de 4 ateliers thématiques répartis en 2 sessions, d’une introduction sur le projet de la Fédération Addiction et d’une restitution sur les perspectives d’avenir.

ℹ️  Les places sont limitées ; ne tardez pas à vous inscrire en bas de page !

👁️🗨️ Séminaire gratuit / repas libre

Au programme : 4 ateliers en simultanés

Nous vous proposerons de choisir 1 atelier parmi les 4 qui se dérouleront en simultanés. Nous reviendrons vers vous suite à votre inscription pour vous envoyer le programme et définir avec vous votre choix d’atelier.