A l’occasion de la journée internationale de prévention des surdoses, la Fédération Addiction organise un webinaire sur la prévention des surdoses aux opioïdes.

Les opioïdes sont la première cause de décès par surdose en France, et leurs usages concernent un grand nombre de personnes, souffrant parfois de maladies chroniques et présentant des vulnérabilités à un surdosage en opioïde.
Dans ce contexte, il est nécessaire de renforcer l’accès à la Naloxone pour les usagers à risques de surdose d’opioïdes, qu’ils soient dépendants ou douloureux. Mais aussi informer et former leur entourage et les professionnels de santé concernés.

Antagoniste des récepteurs opioïdes, la Naloxone est un produit de santé efficace, sûr et relativement simple d’usage dans la prévention et le traitement des surdoses potentiellement mortelles aux opioïdes. Cette efficacité est démultipliée lorsqu’elle se combine avec une information claire et au mieux, une formation aux premiers secours des usagers, de leur entourage et des professionnels, publics qui sont en première ligne lors d’une surdose.

La Fédération Addiction s’est engagée dans une dynamique inter-associative avec ASUD, Aides, Psychoactif, ELSA France, RESPADD, le Collectif des CT, SAFE, Association des Professionnels de Santé Exerçant en Prison (APSEP), Société Française des Sciences Pharmaceutiques Officinales (SFSPO), Observatoire Français des Médicaments Antalgiques (OFMA), Société Française d’Etude et du Traitement de la Douleurs (SFETD), le Collège de Médecine Générale, l’Association Francophone pour Vaincre les Douleurs (AFVD), et avec le soutien de la DGS et MILDECA, pour élaborer les outils et programmes de formation nécessaire pour s’approprier au mieux ces outils RDR et des outils de communication.
Ces outils de mobilisation ont été validées par les pouvoirs publics pendant la crise COVID (affiche, plateforme de formation en ligne) et ces derniers ont permis une capacité d’achat d’antidote renforcé par les CSAPA et CAARUD. Le flyer est en cours de validation.

L’idée de cette dynamique inter associative est de favoriser la formation, l’information et la montée en compétences du réseau et des publics cibles sur ce thème à travers 2 axes :

• communication (création et diffusion d’affiches et flyers de communication sur la Naloxone et les gestes de premier secours)
  • formation et accompagnement de l’évolution des pratiques (mise en place d’une plateforme en ligne à destination des publics ciblés: professionnels, usagers, entourage…)

Objectifs du webinaire

L’objectif du webinaire est de présenter les différents travaux réalisés par le groupe inter associatif mais également de répondre à différentes questions sur les surdoses aux opioïdes et la naloxone telles que :

• qu’est-ce qu’un opioïde ?
  • qu’est-ce qu’une surdose aux opioïdes ?
  • quels sont les facteurs de risque ?
  • qu’est-ce que la naloxone ?
  • où trouver les kits de naloxone ? comment s’en procurer ?
  • quels conseils de réduction des risques ?

Quand ?

Le 31 août de 16h à 17h30

Pré-programme

– Intervention de Nicolas Authier — Médecin psychiatre, OFMA, Inserm 1107, CHU et Faculté de Médecine de Clermont-Ferrand, référent du dossier prévention des surdoses à la Fédération Addiction

Présentation du groupe inter-associatif
Opioïdes, surdose et naloxone

– Intervention de Catherine Duplessy  directrice de SAFE

Utilisation du MAD
Présentation de la plateforme inter-associatif www.naloxone.fr et guide d’utilisation

– Intervention de Pierre Chappard (Psychoactif) et de Fabrice Olivet (ASUD)

Les conseils de réduction des risques

– Intervention d’un professionnel du CAARUD Aurore 93

Participez au webinaire !

Pour vous inscrire au webinaire vous pouvez d’ores et déjà remplir le formulaire ! Il nous permettra de recueillir les questions que vous vous posez déjà par rapport aux surdoses des opioïdes mais également de vous recontacter afin de vous donner les informations de connexions et les éléments plus précis de déroulé.