« e-Santé et Addictions »
État des lieux, perspectives… révolution ?

Mardi 14 mai de 9h30 à 11h15
Accueil café à partir de 9h00
Salle de l’Orangerie, 69 rue de Varenne – 75007 Paris

Beaucoup de Français font un usage quotidien de produits psychoactifs — 13 millions du tabac, 5 millions de l’alcool, 700 000 du cannabis – et à 17 ans, de nombreux adolescents ont expérimenté ces trois produits et certains s’installent dans un usage régulier.

Les conduites addictives ce sont aussi des comportements, tels que l’usage excessif des écrans ou des jeux vidéo, qui enferment et qu’on ne peut plus maîtriser. Tous les territoires, qu’ils soient urbains ou ruraux, métropolitains ou ultramarins, sont concernés.

Face à ces enjeux, aux besoins et à la demande de prévention, de soins, d’accompagnement et de réduction des risques, l’offre existante ne suffit plus. D’après certaines études, moins de 20% des besoins sont ainsi couverts, c’est ce que l’on appelle le « treatment gap ». Si l’e-Santé ne pourra pas tout résoudre, elle est une ressource certaine qui nécessite d’être développée pour mieux prendre en charge davantage de personnes.

Cette matinée sera l’occasion pour le Pr Michel Reynaud et le Dr Jean-Pierre Thierry respectivement président et conseiller e-Santé du Fonds Actions Addictions de présenter leur rapport commandé par la MILDECA et de découvrir des exemples de dispositifs innovants, soutenus par la MILDECA pour certains.

 

Intervenants

  • Le Dr Jean-Pierre Thierry et le Pr  Michel Reynaud, auteurs du rapport :

« e-Santé et Addictions »: révolution de l’e-santé pour la prévention, le diagnostic et la prise en charge des addictions

  • Présentation de dispositifs existants d’e-Santé
    • Addictions Drogues Alcool Info Service (ADALIS) par Véronique Bony
    • Pulsio Santé par Marc-Antoine Brochard et Jean-Luc Venisse
    • #JNFP (Je ne fume plus !) et Forum Addictaide par Françoise Gaudel
    • Docto consult par Fanny Jacq
    • My Defi par Pascal Perney

 

Places limitées, veuillez confirmer votre présence (avant le jeudi 9 mai) : mildeca.evenements@pm.gouv.fr