En 2012, une circulaire interministérielle a mis en place des binômes référents « Jeux d’Argent et de Hasard » au sein des Centres de Soins, de Prévention et d’Accompagnement en Addictologie (CSAPA). Ces binômes, majoritairement composés d’un mi-temps de psychologue et de travailleur social, devaient permettre de structurer les ressources locales pour améliorer l’accompagnement des joueurs excessifs ou pathologiques.

Des passerelles entre les CSAPA et les points de vente

Les CSAPA porteurs d’un binôme JAH développent ainsi des actions pour « aller vers » les joueurs en difficultés qui, comme les autres usagers, ne font que difficilement une démarche de demande d’aide. Suite à ce constat, il est apparu comme une nécessité de créer des passerelles entre les CSAPA et les points de vente où se rendaient les joueurs. C’est ainsi que la Fédération Addiction et la Française des Jeux ont mené deux expérimentations de 2015 à 2018 en s’appuyant sur des binômes JAH et sur des points de ventes-bars volontaires de la FDJ. Elles visaient à favoriser la réduction des risques et le repérage précoce des joueurs en situation de vulnérabilité.

Les bilans des expérimentations en lien avec la FDJ

En parallèle, une expérimentation a été pilotée par la SEDAP, adhérent de la Fédération Addiction, en lien avec la Française des Jeux, en s’appuyant sur la dimension communautaire, l’autosupport et l’entraide dans les points de ventes-bars.

Cette journée, en lien avec le Réseau Addictions Guadeloupe, sera l’occasion d’échanger sur la prise en charge des addictions sans substance et d’apporter un éclairage sur la situation en Guadeloupe mais aussi de présenter les bilans de deux expérimentations menées en lien avec la Française des Jeux.

Je m’inscris
(Journée gratuite sur inscription obligatoire en ligne)

👉 Visualisez le pré-programme en format PDF

Date: Mardi 17 septembre 2019