En juin 2022, l’union régionale Normandie de la Fédération Addiction vous invite à Honfleur pour une journée régionale sur l’intervention précoce : CJC et aller vers. L’objectif de cette journée sera d’entamer une réflexion fédérative et inter-associative autour des enjeux de la prévention délocalisée de demain.

Dans le contexte normand, les partenariats dans le cadre des CJC sont diversifiés et incluent tant les maisons des adolescents que les missions locales, les foyers de jeunes travailleurs, l’éducation nationale, les EPIDE…

Les CJC ont pour objectif de prévenir les risques de l’expérience addictive en agissant dès les premiers stades de consommations de substances psychoactives (licites ou illicites) chez les adolescents et les jeunes adultes. C’est un dispositif qui se situe au carrefour de la prévention, du soin et de la réduction des risques. De plus, l’intervention précoce s’appuie sur la nécessaire formation et sensibilisation de la communauté adulte entourant les jeunes, pour mettre en place une prévention et un repérage efficaces. Ce travail de terrain passe notamment par la déclinaison de programmes efficients : UNPLUGGED, GBG, PSFP… dans lesquels la Fédération Addiction et son Union Régionale jouent un rôle d’appui.

Pour mener à bien ces partenariats et mettre en commun ces actions, les équipes de CJC peuvent s’appuyer sur les Pôles de prévention compétents en addictologie mis en place par l’ARS de Normandie, et sur de nombreux partenaires.

• Comment s’organisent ces partenariats avec les structures de prévention, de soin et les lieux d’accueil sur votre territoire ?
  • Quels sont les enjeux de « l’aller vers » (présence sur les lieux de vie, maraudes…) et des actions à distances (présence sur les réseaux, identité visuelle, communication, téléconsultation, messageries électroniques…) ?
  • Comment maintenir un accès aux soins et aux consultations en présentiel ?
  • Quelles recommandations pour l’avenir ? Quels besoins ?
  • Quelle place pour les CJC dans les programmes probants ?
  • Comment s’articulent les actions des CJC dans les Foyers jeunes travailleurs?

Le programme sera communiqué dans les prochaines semaines. Il vous permettra de découvrir des pratiques locales, d’échanger avec les chargés de projet responsables du thème et de rencontrer votre nouvelle déléguée régionale, Julie Roucou !
En attendant ce programme, inscrivez-vous !

Pour respecter une jauge sécurisée dans le contexte actuelle, nous limitons les inscriptions à deux personnes maximum par structure.

Préinscription en ligne ici

Billetterie Weezevent