En 2012, une circulaire interministérielle a mis en place des binômes référents « Jeux d’Argent et de Hasard » au sein des Centres de Soins, de Prévention et d’Accompagnement en Addictologie (CSAPA). Ces binômes, majoritairement composés d’un mi-temps de psychologue et de travailleur social, devaient permettre de structurer les ressources locales pour améliorer l’accompagnement des joueurs excessifs ou pathologiques.
Des passerelles entre les CSAPA et les points de vente
Les CSAPA porteurs d’un binôme JAH développent ainsi des actions pour « aller vers » les joueurs en difficultés qui, comme les autres usagers, ne font que difficilement une démarche de demande d’aide. Suite à ce constat, il est apparu comme une nécessité de créer des passerelles entre les CSAPA et les points de vente où se rendaient les joueurs. C’est ainsi que la Fédération Addiction et la Française des Jeux ont mené deux expérimentations de 2015 à 2018 en s’appuyant sur des binômes JAH et sur des points de ventes-bars volontaires de la FDJ. Elles visaient à favoriser la réduction des risques et le repérage précoce des joueurs en situation de vulnérabilité.
Les bilans des expérimentations en lien avec la FDJ
En parallèle, une expérimentation a été pilotée par la SEDAP, adhérent de la Fédération Addiction, en lien avec la Française des Jeux, en s’appuyant sur la dimension communautaire, l’autosupport et l’entraide dans les points de ventes-bars.
Cette journée sera l’occasion d’échanger sur la prise en charge des addictions sans substance et sur les pratiques des binômes JAH des CSAPA, d’apporter un éclairage sur la situation en Paca-Corse mais aussi de présenter les bilans de deux expérimentations menées en lien avec la Française des Jeux.
Informations pratiques
Date: Lundi 13 janvier 2020
Horaires : 13h30 à 18h
Lieu:
Hôtel Ibis de la gare Marseille St Charles
1 Square Narvick
Esplanade St Charles
13001 Marseille
Renseignements
Roxane Ngassaki, chargée de projets, Fédération Addiction
r.ngassaki@federationaddiction.fr / 01.55.78.45.56