Les acteurs de l’Union régionale de la Fédération Addiction proposent depuis plusieurs années des espaces de travail et de réflexion communs afin de permettre aux services et à leurs usagers de valoriser des pratiques par thématiques.

Chacune des équipes développe des singularités, des outils, des spécificités en tenant compte des interactions entre le projet initial et la réalité de l’environnement de leur service, et adapte sa pratique avec les usagers, à leurs profils, leurs désirs, leurs besoins, attentes et projets…

Ces différents services co-construisent au quotidien avec les usagers, et développent des pratiques de coconstruction variées avec les équipes et les usagers. Parmi ces pratiques, le développement du pouvoir d’agir, le développement des compétences psycho-sociales et l’appui sur les dynamiques d’autosupport et sur l’expression de l’expertise des personnes semble des leviers particulièrement intéressants.

L’Union Régionale a donc construit un plan de travail participatif, visant à mettre en exergue via 10 réunions de travail les pratiques de coconstruction entre les usagers et les équipes adhérant à l’URFA des Hauts de France. Cette démarche fait l’objet d’un projet de deux ans, débuté en 2018, avec le soutien de l’Agence Régionale de Santé. Elle s’est déclinée via 10 réunions de travail entre usagers et intervenants, et une journée de formation au Développement du Pouvoir d’Agir avec l’ANDA DPA.

L’UR vous invite à une journée de restitution et de mise en perspective de ces débats, le 7 novembre 2019, de 9h à 17h, au siège de l’URIOPSS, Bâtiment Douai, 199 Rue Colbert, 59800 Lille.

Au programme

Comment se caractérise le développement du pouvoir d’agir dans les structures ? Sur quels thèmes et activités les personnes accueillies sont-elles impliquées ? Que peut-on apprendre de l’expérience des structures spécialisées, et d’autres secteurs – handicap, petite enfance, lutte contre l’exclusion ? Comment améliorer la participation des personnes ? Quel est l’impact de ces actions sur la posture professionnelle ?

Le programme s’articulera :

  • le matin, autour de 3 temps de plénière: présentation du rapport du projet – schémas, recommandations, leviers et actions décrites, regards croisés avec d’autres secteurs – handicap, petite enfance, lutte contre l’exclusion, apports de l’autosupport sur l’implication et le vécu des personnes accueillies dans leur parcours de soin
  • l’après-midi, autour de deux sessions d’ateliers sur un thème au choix: La professionnalisation de la pairaidance, les ressources du collectif autonome, l’ajustement de la pratique professionnelle, l’évaluation de l’offre de soins par leur bénéficiaires, visibilité et pouvoir d’agir des actions d’implication des personnes…

 

Venez en débattre !

 

Inscrivez-vous à l’événement