! SAVE THE DATE !

Journée régionale Hauts-de-France (Amiens) VHC

Le Virus de l’Hépatite C (VHC) est l’une des premières causes de mortalité liée au foie dans le monde. Les progrès et avancées récents des traitements de la pathologie depuis 2014, et notamment l’arrivée des AAD sur le marché ont constitué une véritable révolution pour les personnes atteintes et le corps médical, puisque le VHC est désormais une maladie dont on guérit.

Cette révolution doit pouvoir être accompagnée par une évolution des pratiques d’accompagnement, pour inclure :

• la réduction du risque de contamination,
  • la prévention,
  • le dépistage du virus,
  • la prise en charge médicale et intégrée d’un traitement adapté,
  • l’accompagnement à la guérison
  • et la prévention du risque de re-contamination.

C’est dans cet objectif de faire évoluer les pratiques professionnelles relatives au VHC que le GRVS, le RESPADD et notre réseau ont construit un guide, à partir de l’expérience de terrain de nos adhérents. Ce projet vise à favoriser l’appropriation des principes et pratiques promus dans ce livrable par les professionnels, au plus près des enjeux de chaque territoire.

Paru à l’occasion de la journée nationale de lutte contre les hépatites en mai dernier, ce manuel va aider les acteurs clés que sont les CSAPA et les CAARUD à mettre en œuvre tous les outils nécessaires pour mettre un terme à l’épidémie contre le VHC.

La Fédération Addiction et l’ARS Hauts-de-France vous propose donc de participer à une journée régionale le 16 janvier prochain à Amiens.

Vous pouvez d’ores et déjà vous inscrire !

Au programme

Cette journée aura pour objectif de construire les pistes concrètes et de partager les initiatives existantes au travers de tables rondes et d’ateliers pratiques. Soyons nombreux !

La journée aura lieu le 16 janvier 2020, de 8h45 à 16h30.

Elle est gratuite et ouverte à tous, sur inscription obligatoire (ci-dessous).

Lieu à confirmer

📨Pour toute question, rendez-vous auprès de j.dupuis@federationaddiction.fr