Suite à la parution de son guide de la collection Repère(s : « Femmes et addictions. Accompagnement en CSAPA et CAARUD », la Fédération Addiction, soutenue par la MILDECA et la DGS, propose une série de Journées Régionales pour favoriser l’évolution des pratiques d’accueil et d’accompagnement des femmes dans les centres.

Le guide permet aux professionnels des addictions, mais aussi à leurs partenaires :

• de faire un état des lieux de leurs pratiques
  • de s’interroger sur la façon dont ils prennent en compte ou non les spécificités identifiées de ce public
  • de s’inspirer de préconisations et d’expériences innovantes pour faire évoluer leur accompagnement

Les Journées Régionales d’accompagnement permettent à la Fédération de :

• présenter et diffuser le contenu du guide
  • susciter les questionnements des professionnels et de leurs partenaires
  • mettre en synergie les acteurs locaux : favoriser l’inter-connaissance, favoriser la réflexion commune

Une journée qui valorise les expériences de la région Ile-de-France

C’est dans ce contexte que la Fédération Addiction, avec le soutien de son Union Régionale Ile-de, propose un colloque sur les femmes et les addictions:

Vendredi 12 janvier 2018

Cité des Fleurs
29 Rue Gauthey
Métro Brochant sur la ligne 13

Avec la participation de Carine Marrec, modératrice du forum Paroles de femmes sur www.psychoactif.org, grand témoin de la journée

9h00 Accueil café

9h15-9h45 Ouvertures

La matinée est dédiée à la présentation du guide et aux apports théoriques.

9h45-10h30 Le projet national et le guide de la Fédération Addiction sur l’accompagnement des femmes

Mme Cécile Bettendorff, Chargée de projet, Fédération  Addiction
Mme Odile Vitte, directrice d’APS Contact (77), administratrice
Mme Carine Marrec, modératrice du forum Paroles de femmes sur www.psychoactif.org

10h30-11h30 Questions de genre dans la société française

Mme Pauline Delage, Enseignante à l’Université de Lyon 2, Chercheuse associée au LAMES et au CEG

11h30-12h30 Femmes et addictions : panorama des spécificités

Mme Marine Soucin, Psychologue, ELSA de l’Hôpital Bicêtre

REPAS
Réservation possible au self service de la Cité des Fleurs via le formulaire d’inscription ci-dessous

L’après-midi est consacré à la présentation de dispositifs locaux à travers deux tables rondes.

Ces séquences laisseront une large place aux échanges avec les participants.

14h00-15h30 Table ronde 1 : violences subies et femmes présentant des conduites addictives

• Partenariat entre le CSAPA APS Contact et le Relais des femmes (Provins)
  • Observatoire des violences faites aux femmes par l’Espace Femmes de la Boutique 18 (Paris)
  • La question des violences subies chez les femmes usagères de l’unité mères-enfants du CTR Clémenceau (Gagny)

15h30-17h00 Table ronde 2 : addiction, grossesse et parentalité

• L’accompagnement à la parentalité réalisé au CSAPA Horizons (Paris)
  • Le travail du DAPSA, Dispositif d’appui à la périnatalité et aux soins ambulatoires (Ile-de-France)
  • Accompagnement grossesse et parentalité au CAARUD de Saint -Denis de l’association PROSES (Saint-Denis)

S’inscrire à la journée

La journée est gratuite mais l’inscription obligatoire via le formulaire ci-dessous. Chaque participant repartira avec un exemplaire du guide Femmes et addictions.