La Fédération des Acteurs de la Solidarité Nouvelle-Aquitaine et la Fédération Addiction sont ravis de vous inviter à participer à une journée régionale d’échanges autour de la Formation Addiction & Précarité qui a eu lieu cette année en Dordogne et en Corrèze le 10 décembre 2019 au Centre Départemental de la Communication à Périgueux !

Le partenariat – Fédération des Acteurs de la Solidarité Nouvelle-Aquitaine & la Fédération Addiction

En 2019, la Fédération des acteurs de la solidarité Nouvelle-Aquitaine et l’Union régionale de la Fédération Addiction ont mené en Corrèze et en Dordogne, un projet de formation-action à destination des professionnels de l’addictologie, de l’insertion et du logement. Les personnes accompagnées ont été mobilisées et se sont impliquées dans le projet.

Celui-ci s’est inscrit dans le cadre d’un partenariat national entre les deux fédérations, qui s’est notamment concrétisé par la publication en novembre 2015 du guide « Addictions et lutte contre les exclusions : travailler ensemble ». Ce guide constitue un outil pratique comportant des recommandations communes et des illustrations de partenariats entre les deux secteurs.

Objectifs

Le projet de Corrèze et Dordogne a eu pour objectif principal de partager des connaissances afin d’arriver à des pratiques d’intervention communes afin de co-construire des outils entre partenaires des secteurs de l’insertion et de l’addictologie pour mieux accompagner les personnes en situation de précarité. Il s’est organisé autour de 7 journées de formation et d’un accompagnement méthodologique à la mise en œuvre de projets inter structures réunissant les participants à la formation en trois différents groupes projets.

Améliorer l’interconnaissance entre acteurs de l’addictologie et de l’hébergement-logement, favoriser la mise en place d’outils d’accompagnement communs et co-construits, il s’agit alors de travailler la co-construction de réflexions et de pratiques concertées en décloisonnant les secteurs d’intervention et en s’appuyant sur les compétences des personnes accompagnées et des professionnels.

L’objectif de cette journée est d’aborder la question de l’articulation entre la Précarité et l’Addiction, notamment en partageant le bilan du projet de Corrèze et Dordogne, en valorisant les outils communs créés par les professionnels et les personnes accompagnées mobilisées. La mise en lumière des projets permettra également d’identifier les conditions d’émergence de « nouvelles » formes d’accompagnement des publics en difficultés, bien au-delà du territoire de la Corrèze et de la Dordogne.

Centre Départemental de la Communication – Cours St Georges, 24000 Périgueux

ℹ️ La journée est gratuite sur inscription en ligne obligatoire jusqu’au 03 décembre max: https://forms.gle/gDA5tSEbk8DR4VJd6