La Fédération Addiction, en partenariat avec Santé Mentale France, porte depuis 2016 un projet sur les addictions et les troubles psychiatriques, dirigé par le Dr Jean-Michel Delile, Psychiatre et Directeur du CEID-Addictions de Bordeaux et Président de la Fédération Addiction et le Pr Georges Brousse, Psychiatre et Chef de service d’addictologie au CHU de Clermont-Ferrand. Ce projet a abouti à la parution d’un guide de la collection Repère(s en mai 2019, .

Au départ du projet, nous avons constaté que les difficultés de repérage et d’accompagnement des publics rencontrant à la fois des troubles psychiatriques et des problématiques addictives ne permettent pas toujours de les accompagner au mieux, du fait notamment de logiques de filières : la prise en compte de ces pathologies est souvent cloisonnée entre le secteur de l’addictologie et celui de la psychiatrie, les professionnels de chaque champ ayant tendance à se concentrer sur la pathologie de leur domaine et à considérer l’autre trouble comme secondaire.

Dans le cadre de la transformation du système de santé et avec le soutien des pouvoirs publics (MILDECA, DGS, DGOS), ainsi que de nombreux partenaires dans le champ de la psychiatrie et des addictions, notre démarche s’inscrit dans une urgente nécessité de mieux accompagner ces situations fréquentes, parmi les plus complexes et aux parcours les plus chaotiques. Il est aujourd’hui crucial, pour limiter les risques de ruptures de parcours et favoriser la transversalité, que les dispositifs addictologiques et de santé mentale prennent part à une réflexion commune. Cette réflexion doit être encouragée au niveau régional afin de travailler sur les spécificités et les besoins de chaque territoire, et de proposer ainsi un socle de discussions sur les possibilités d’amélioration.

Ainsi, ce webinaire régional a pour objectifs de :

• Favoriser les échanges, les coopérations et une meilleure connaissance entre les acteurs de l’addictologie et de la psychiatrie
  • Partager les pratiques et encourager les dynamiques partenariales existantes
  • Mettre l’accent sur certains aspects toujours problématiques de l’articulation et des partenariats entre secteurs, et identifier des leviers et des pistes d’amélioration spécifiques à la région

Télécharger le programme :

Programme webinaire NA

Comment rejoindre le webinaire ?

Le webinaire aura lieu de 9 h à 13 h. Vous pouvez nous rejoindre :

Pour des raisons techniques, nous sommes contraints de modifier la plateforme que nous utiliserons (Webex plutôt que GoToMeeting, comme cela était prévu initialement), ainsi que les coordonnées permettant de rejoindre le webinaire, nous vous prions de bien vouloir nous en excuser.

Pour rejoindre le webinaire, via Webex :
Numéro de la réunion (code d’accès) : 174 582 7994
Mot de passe de la réunion : mG2tBtwXd48

Pour faciliter l’accès, vous pouvez télécharger l’application Webex en amont.

Contact  et inscriptions :
Marion Munch, Chargée de Projets à la Fédération Addiction : m.munch@federationaddiction.fr

Programme webinaire NA