Un webinaire régional « Addictions et Troubles Psychiatriques » à La Réunion

Compte tenu de la situation sanitaire, cette journée aura lieu sous forme de webinaire, les modalités permettant de rejoindre la visio-conférence sont précisées ci-dessous.

La Fédération Addiction, en partenariat avec Santé Mentale France, porte depuis 2016 un projet sur les addictions et les troubles psychiatriques, dirigé par le Dr Jean-Michel Delile, Psychiatre et Directeur du CEID-Addictions (Bordeaux) et Président de la Fédération Addiction et le Pr Georges Brousse, Psychiatre, PU-PH, Service d’addictologie et pathologies duelles du CHU de Clermont-Ferrand. Ce projet a abouti à la parution d’un guide de la collection Repère(s en mai 2019.

Au départ du projet, nous avons constaté que les difficultés de repérage et d’accompagnement des publics rencontrant à la fois des troubles psychiatriques et des problématiques addictives ne permettent pas toujours de les accompagner au mieux, du fait notamment de logiques de filières : la prise en compte de ces pathologies est souvent cloisonnée entre le secteur de l’addictologie et celui de la psychiatrie, les professionnels de chaque champ ayant tendance à se concentrer sur la pathologie de leur domaine et à considérer l’autre trouble comme secondaire.

Dans le cadre de la transformation du système de santé et avec le soutien des pouvoirs publics, ainsi que de nombreux partenaires dans le champ de la psychiatrie et des addictions, notre démarche s’inscrit dans une urgente nécessité de mieux accompagner ces situations fréquentes, parmi les plus complexes et aux parcours les plus chaotiques. Il est aujourd’hui crucial, pour limiter les risques de ruptures de parcours et favoriser la transversalité, que les dispositifs addictologiques et de santé mentale prennent part à une réflexion commune. Cette réflexion doit être encouragée au niveau régional afin de travailler sur les spécificités et les besoins de chaque territoire, et de proposer ainsi un socle de discussions sur les possibilités d’amélioration.

Ainsi, cette journée régionale, organisée avec le soutien de la Direction Générale des Outre-Mer (DGOM) et en partenariat avec l’association Santé Addictions Outre-Mer (SAOME) et la Communauté Territoriale de Santé Mentale 974 (CTSM), a pour objectifs de :

• Favoriser les échanges, les coopérations et une meilleure connaissance entre les acteurs de l’addictologie et de la psychiatrie
  • Partager les pratiques, les difficultés et encourager les dynamiques partenariales existantes
  • Mettre l’accent sur certains aspects toujours problématiques de l’articulation et des partenariats entre secteurs, et identifier des leviers et des pistes d’amélioration spécifiques à la région.

Dans le cadre de cette journée, nous porterons une attention particulière au cas des pathologies duelles chez les populations jeunes.

Vous pouvez télécharger le programme du webinaire :

Programme webinaire régional %22Addictions et Troubles Psychiatriques%22 La Réunion

Comment rejoindre le webinaire ?

Le webinaire se déroulera de 9 h 30 à 12 h et de 14 h à 16 h 30 (fuseau horaire de La Réunion).

Coordonnées pour la session du matin :

Par internet (ou l’application GoToMeeting) :
Ou par téléphone :
+33 170 950 594 ; Code d’accès: 246-603-637

Coordonnées pour la session de l’après-midi :

Par internet :
Ou par téléphone : +33 170 950 594 ; Code d’accès: 664-435-045

Contact

Marion Munch, Chargée de projets à la Fédération Addiction : m.munch@federationaddiction.fr

Je m’inscris