MaisoninternationaleLa Fédération Addiction et la Fédération des acteurs de la solidarité organisent le lundi 9 octobre prochain à la Maison Internationale de la Cité universitaire internationale de Paris, une journée nationale sur le thème de :

« L’accueil inconditionnel au défi des consommations »
Addictions & lutte contre les exclusions

Cette journée, organisée avec le soutien de la MILDECA et en lien avec la DGS, s’inscrit dans le cadre du partenariat unissant les deux fédérations depuis 2011.  Elle s’adresse aux professionnels de l’addictologie et du secteur de l’accueil hébergement insertion mais aussi aux personnes accompagnées. Elle se veut une invitation à réfléchir à la notion d’accueil inconditionnel, son cadre, ses conditions de réussite, ses écueils et à partager les expériences et les pratiques.

9h00>9h30 Ouverture

Par Nicolas Prisse, Président de la MILDECA

9h30> 10h00 Introduction

Par Louis Gallois, Président de la Fédération des acteurs de la solidarité et Jean-Pierre Couteron, Président de la Fédération Addiction

10h00>10h45 Conférence plénière

Modération : Eric Pliez, Directeur Général d’Aurore, trésorier de la Fédération des acteurs de la Solidarité

Intervenants : Nicole Maestracci, membre du Conseil constitutionnel, ancienne Présidente de la MILDT et de la FNARS

Thierry Michalot, maitre de conférences à l’Université Jean-Monnet de Saint-Etienne

11h>12h30 Table-ronde- Assurer l’inconditionnalité de l’accueil : du principe à la réalité

Déjeuner libre

14h> 15h45 Ateliers

Atelier 1- Et les personnes concernées?

Atelier 2- Accès à l’emploi et au logement : quels leviers d’action?

Atelier 3- Héberger ou consommer?

Atelier 4- Comment « aller vers » les personnes?

16h-16h15 Restitution de la journée et conclusion

Par Gaëlle Tellier, Présidente du Groupe d’Appui National Santé de la Fédération des acteurs de la solidarité

et Catherine Delorme, administratrice de la Fédération Addiction

16h15- 16h45 Clôture

Par la DGS et la DGCS (sous réserve)

N.B : contrairement à ce qui est indiqué dans le pré-programme, les participants devront choisir un seul atelier l’après-midi, ce afin de permettre plus de temps d’échange.

Vous pouvez vous inscrire :

• en nous renvoyant le bulletin d’inscription à télécharger avec le réglement si vous payez par chèque
  • ou en remplissant le formulaire ci-dessous et en nous envoyant par courrier en parallèle le montant de l’inscription si vous payez par chèque

Adresse : Fédération Addiction, 9 rue des Bluets, 75011 Paris.

• La Fédération Addiction est enregistrée sous le numéro d'agrément 11 75 46489 75 auprès du préfet de région Île de France.
  • Le règlement par chèque est à envoyer à : Fédération Addiction, 9 rue des Bluets, 75011 Paris. Vous pouvez demander le RIB de la Fédération Addiction auprès de Marine Gaubert, chargée de projet : m.gaubert@federationaddiction.fr
  • A noter
    Les places étant limitées, nous vous remercions de bien vouloir nous avertir en cas d'annulation.
    Toute inscription annulée sans justificatif médical après le 2 octobre 2017 sera facturée.

Choix des ateliers
    L'inscription pour l'atelier de l'après-midi sera communiquée ultérieurement. Nous reviendrons vers vous par email à ce propos.