Pour sa journée des adhérents du 17 mars 2022, la Fédération Addiction invite la direction générale de la santé et la direction générale de la cohésion sociale à dialoguer avec ses adhérents.

La crise du Covid-19 a particulièrement mis en exergue les inégalités sociales de santé. Les adhérents de la Fédération Addiction ont su innover et mettre en place des adaptations d’intervention auprès du public précaire (aller-vers, réduction des risques en hébergement, etc..). Mais ces adaptations amènent d’importantes évolutions de pratiques mais aussi de dispositif. De plus, entre l’évolution annoncée des mesures renforçant les parcours, les mesures autour des ELSA, les annonces et évolutions autour du premier recours, la rénovation des textes d’encadrement du médico-social addictions, et les nouveaux dispositifs « publics à difficultés spécifiques » créées cet été (LAM, LHSS, ACT hors les murs… ) :

  • Quelles orientations portent les pouvoirs publics pour le secteur médicosocial « publics à difficultés spécifiques » ?
  • Quelles articulations et évolutions souhaitons-nous porter entre secteur social et secteur spécialisé addiction pour répondre aux besoins des publics que nous accompagnons ?

La DGS et la DGCS répondent aux questions des adhérents de la Fédération Addiction

Pour aider à répondre à ces questions, et aborder les évolutions réglementaires et les leviers structurels et financiers, le bureau de la Fédération Addiction a invité Elise Riva, cheffe du bureau prévention des addictions à la Direction Générale de la santé et Ghislaine PALIX CANTONE, cheffe du bureau accès aux droits et insertion à la Direction générale de la cohésion sociale resteront toute la matinée pour dialoguer et échanger avec vous, à dialoguer avec les adhérents :

le jeudi 17 mars 2022 à partir 9h30 à 16h30
à Paris (lieu exact précisé suite à l’inscription)

Nous avons besoin de vos remontées de terrain, quelles sont les questions que vous souhaitez leur poser, les points de vigilance, de levier que vous aimeriez partager et échanger avec eux :

Un débat sur le futur mandat gouvernemental

L’après-midi de la journée des adhérents sera consacré à une analyse des dernières évolutions qu’a connu le champ du soin aux addictions (Ségur en ELSA et dans le médicosocial, hausse des files actives versus mesures nouvelles et crédits non reconductibles, demande collective de pérennisation de la prévention…) et à des échanges sur les priorités de nos demandes au prochain gouvernement :

  • Quel thème prioritaire sur les addictions et la réponse en santé publique, pour les futurs candidats aux législatives?
  • Quel axe promouvoir dans le cadre des prochains PLFSS et quels sont les besoins ?
  • Comment articuler les réponses intersectorielles entre sanitaire, médicosocial et ville pour mieux répondre aux publics en difficulté ?
  • Quelle organisation pour la prévention de demain ?

Inscrivez-vous !

Billetterie Weezevent