Alors que la synthèse de la journée des adhérents du 16 mars 2018 vient de paraitre, nous vous convions pour la prochaine :

📆 Le mercredi 5 décembre 2018

🕘 De 9h à 17h

📍Foyer des Jeunes Travailleurs de la Cité 29 rue Gauthey, 75017, Paris

 

 

👉 Inscrivez-vous dès maintenant
⚠ Cette journée est réservée aux adhérents

Politiques publiques, plans et stratégies gouvernementales : quelles priorités et quels enjeux pour notre secteur ?

 

Plan gouvernemental de mobilisation contre les addictions, Stratégie Nationale de Santé, Plan national de santé publique, Plan Santé, Plan santé jeunes, Plan pauvreté… autant de mesures qui viennent impacter l’organisation des dispositifs spécialisés en addictologie et l’offre d’accompagnement proposée aux publics concernés.

Comment les conduites addictives s’inscrivent dans ces différents plans ? Quelles sont les principales mesures ? Quelles articulations entre ces différents plans ? Quels enjeux pour nos dispositifs et quels impacts pour les publics concernés ?

Tout au long de cette matinée, nous tâcherons d’analyser les principales mesures proposées, d’en décrypter les enjeux et les conséquences, et de partager les réponses à mettre en œuvre pour y répondre.

 

Addictions et santé mentale : retour sur les réformes en cours et sur les travaux portés par la Fédération Addiction

 

Les difficultés de repérage et d’accompagnement des publics souffrant à la fois de troubles psychiatriques et de problématiques addictives ne permettent pas de les accompagner au mieux. Le cloisonnement de ces deux champs d’intervention et la méconnaissance du fonctionnement de l’autre engendrent fréquemment des ruptures dans le parcours de soin des usagers. Pourtant, la corrélation entre les deux problématiques est à la fois prégnante et fréquente, ainsi que l’effet péjoratif de l’une sur l’autre.

Partant de ces constats, nous vous proposons de consacrer notre après-midi à faire le point sur les différentes réformes en cours autour de la santé mentale, les coopérations à mettre en œuvre, et les instances qu’il est nécessaire d’investir au niveau national mais aussi sur les territoires. Suppression du Conseil National de Santé Mentale au profit d’un Comité Stratégique de Psychiatrie et de Santé Mentale, mise en place des Conseils Locaux de Santé Mentale, élaboration des Projets Locaux de Santé Mentale… Quelle place pour les addictions dans ces différentes instances ? Quelles articulations entre ces deux secteurs ?

Ce temps d’échange nous permettra également de faire le point sur le projet porté par la Fédération Addiction qui conduira, fin 2018, à la parution d’un guide Repère(s) sur cette thématique.

⚠ Cette journée est réservée aux adhérents, si vous souhaitez adhérer nous vous invitons à suivre ce lien.

Cette journée est gratuite mais l’inscription est obligatoire ⤵️

Billetterie Weezevent