La Fédération Addiction, l’Association des professionnels de santé exerçant en prison (APSEP) et l’Association des Secteurs de Psychiatrie en Milieu Pénitentiaire (ASPMP) organisent une journée d’échanges sur le projet « Le repérage des addictions en prison » le vendredi 23 novembre 2018 à Paris, de 9h30 à 16h30.

Argumentaire

Depuis janvier 2017, la Fédération Addiction, en partenariat avec l’APSEP et l’ASPMP, et avec le soutien de la Direction de l’administration pénitentiaire, coordonne un projet d’amélioration du repérage des addictions à l’entrée et pendant la détention.

Axé notamment sur une meilleure coordination des personnels sanitaires et pénitentiaires, cette démarche s’appuie sur les professionnels de la maison d’arrêt de Coutances (Manche) et du centre pénitentiaire de Bois d’Arcy (Yvelines) ainsi que sur un recueil de données établi auprès de 11 établissements pénitentiaires. En 2019, sera diffusé un support de formation visant à faciliter la mise en place sur site de protocoles d’organisation sur le repérage des addictions.

Cette journée d’échanges s’adresse aux professionnels de santé et aux personnels pénitentiaires s’étant impliqués de près ou de loin dans ce projet, aux partenaires institutionnels nationaux et régionaux, mais aussi à toute personne intéressée.

Elle sera l’occasion de partager un premier bilan du projet, d’échanger sur les protocoles mis en place localement et sur l’outil de formation à venir, mais aussi plus globalement sur les enjeux du repérage et de la prise en charge des addictions en prison.

Le programme de la journée sera bientôt communiqué.

Inscriptions

Inscriptions en ligne ou en retournant le bulletin par email à m.gaubert@federationaddiction.fr ou par fax : 01 43 66 28 38

Téléchargez le bulletin d'inscription

Bulletin d'inscription